Les faits. La presse traverse une crise sans précédent. Pour qu'elle continue à se vendre, les éditeurs doivent se concentrer sur cette évolution technologique et sociétale et
s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Des étudiants lillois en communication et marketing à l'Iseg ont essayé de dénicher les idées et opportunités à exploiter pour envisager une sortie de crise. Le regard des étudiants de l'Iseg. «
De plus en plus de titres tentent de développer de nouvelles activités plus ou moins éloignées de leur coeur de métier, comme par exemple des croisières thématiques, des livres et hors séries,etc. Cette technique marketing de diversification permet de fidéliser les lecteurs, d'en attirer de nouveaux et ainsi d'accroître les ventes. La principale stratégie marketing est de créer une marque forte, véritable identité et univers véhiculant des valeurs dans lesquelles le lecteur se retrouve. La spécialisation des journaux est aussi de plus en plus présente pour captiver un panel beaucoup plus large selon les envies des lecteurs. Le sentiment d'appartenance à une communauté (de lecteurs) doit être renforcé. Des offres et numéros spéciaux sont proposés pour inciter à l'achat. La presse se doit également d'être multisupports afin de se rapprocher notamment de la génération Y ultra-connectée. Dans l'avenir, il serait enfin vraiment intéressant d'avoir des bornes dans la rue qui permettraient de télécharger des journaux via tablettes, smartphones... »
- LE CAS DE COM'