Avec plus de 2 500 centrales photovoltaïques en exploitation sur le marché B to B, les dirigeants d’Irisolaris Groupe ont fait les choses en grand pour aller sur le B to C. À la clé, un investissement dépassant le million d’euros au sein de la plus grande zone commerciale de France, Plan-de-Campagne, près d'Aix-en-Provence. Comme les particuliers vont chez un cuisiniste pour aménager leur cuisine, ils veulent leur proposer d’entrer chez Irisolaris Store pour concevoir leurs solutions d’électricité, de stockage, de chauffage et de bornes de recharge. Cet espace de 350 m², animé par six conseillers de vente, est "le premier espace en France dédié à l’énergie solaire et à la gestion énergétique de l’habitat", selon Charles Nucci, le PDG du groupe, qu’il a fondé en 2009 et qui a connu une croissance rapide depuis 2016. "À l’époque, nous étions 25 personnes. En 2024, nous comptions 120 salariés et cette année, 450", souligne le dirigeant.
Une trentaine de magasins
Avec ce premier magasin, alimenté grâce à des panneaux photovoltaïques, "nous voulons redorer le blason des énergies renouvelables et promouvoir l’autoconsommation auprès du plus grand nombre en nous appuyant sur notre expérience passée", souligne Sébastien Vilafranca, directeur d’Irisolaris Store. Le groupe a investi près de 600 millions d’euros dans la construction de centrales au sol, en toiture ou en ombrière. "Nous avons ainsi acquis une expertise technique, un savoir-faire pour pouvoir proposer les meilleures solutions aux particuliers et nous inscrire sur le marché de la rénovation comme du neuf", ajoute le PDG. Et, une fois les devis validés, Irisolaris a développé un agrément, qu’il délivre à des installateurs et artisans, préalablement formés au sein de son programme Irisolaris Impact, structure de formation et d’incubation basée à Gardanne.
"Nous avons déjà six entreprises, soit 11 équipes, agréées pour travailler autour de ce magasin", précise Charles Nucci. L’idée est bien sûr de faire grandir ce vivier, tout comme le nombre de boutiques. "L’objectif est d’avoir une trentaine de magasins rapidement, positionnés autour de nos 7 agences, bientôt 8 avec l’ouverture prochaine des Hauts-de-France, pour mailler le territoire national." Le groupe aixois a aussi des ambitions européennes, en s’appuyant sur des partenaires en Roumanie et en Pologne, dans un premier temps.
Du solaire pour tous les usages domestiques
Pour ce groupe provençal historiquement positionné sur le photovoltaïque agricole et industriel, ce virage vers le grand public marque une évolution stratégique.
Avec un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros, Irisolaris Groupe a consolidé son statut d’acteur indépendant majeur des énergies renouvelables en France. Ses sept agences régionales, cinq filiales, et deux entités à l’international couvrent désormais toute la chaîne de valeur : conception et installation de centrales solaires, exploitation et maintenance, construction de bâtiments à charpente métallique, et depuis peu, fourniture d’électricité, autorisée par un agrément obtenu en 2024. Avec Irisolaris Store, il vise les propriétaires de maisons individuelles. L’espace propose un parcours immersif articulé autour de six univers thématiques : production et stockage d’énergie solaire, confort thermique, domotique, mobilité électrique ou encore gestion intelligente de la consommation.
Mur de simulation, application numérique "développée en interne", dispositifs interactifs… tout est conçu pour permettre au visiteur de visualiser la production d’énergie, estimer les économies réalisables et ainsi concevoir un habitat bas-carbone adapté à ses besoins, du conseil à la pose, avec financement et suivi technique à la clé.