Trois journées de forums et de tables rondes, un start-up corner, un crash test en direct... La deuxième édition du salon IoT Planet sera de retour à Grenoble du 25 au 27 octobre à Alpexpo. L'objectif ? Offrir une plateforme de netwoking dédiée aux professionnels et aux utilisateurs de l'IoT, un marché qui explose en France et dans le monde. « D'ici à 2020, on annonce 50 milliards d'objets connectés, avec une croissance annuelle moyenne de 17 % », rappelle Maria Gaillard, co-organisatrice du salon. Tous les secteurs sont concernés : industrie, bâtiment, transport, énergie, loisirs, sport ou même santé... Organisé par la société grenobloise IoT Planet Universal (3 associés : Alain Astier, Anne Marie Dutron et Maria Gaillard), ce grand rendez-vous avait réuni lors de la première édition en 2015 une trentaine d'exposants (STMicroelectonics, Semtech, Alpwise, Dolphin Intégration...) et près de 400 participants.
Marier IoT et microélectronique
Cette année, cette deuxième édition se déroulera de manière conjointe avec le salon Semicon Europa, dédié aux professionnels des semiconducteurs. Une occasion de marier deux mondes, qui ont besoin l'un de l'autre pour faire fonctionner leurs produits. « En tant que co-fondateur du bureau Semi à Grenoble, c'est Alain Astier qui a proposé à SEMI que les deux événements se déroulent en même temps », précise Maria Gaillard. « Cette cohabitation de salons va donner l'opportunité d'accéder à l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électronique, de la technologie silicium à l'objet connecté final. Il s'agit d'une première en Europe », ajoutent les organisateurs. Et pour cause : près de 7.000 visiteurs sont attendus lors de cet événement, dont 50 % de visiteurs internationaux. L'association SEMI rassemble en effet 1.900 membres issus de l'industrie microélectronique à travers le monde. « Grenoble est particulièrement en pointe dans le domaine de l'IoT, avec un écosystème riche de grands groupes du numérique, d'une multitude de start-up, de PME innovantes et de plusieurs clusters numériques », estime Maria Gaillard.
Diffuser les innovations
Ce forum sera l'occasion de réunir sur près de 4.000m2 un large spectre de décideurs, tels que des Ceo, directeurs R & D, responsables en gestion des données, développeurs d'objets connectés mais aussi des représentants de sociétés de capital de risque. Parmi eux, on compte des industriels de l'IoT (Eolane, Intel, Orange, STMicroelectronics, Semtech, Objenious, CEA Tech...), des clusters, incubateurs (Minalogic, le Tarmac, Linksium, le Clust'R Numérique, Digital Grenoble...), investisseurs, ainsi qu'une trentaine de start-up. Des tables rondes mettront en lumière les grands enjeux de l'industrie : sécurité des données, smart-living, impact sur le monde de l'éducation... Nouveauté cette année : un hackatlon (comprenez : un challenge technique en direct) ainsi qu'un espace de crashtest seront prévus. Le salon sera ouvert pour la première fois au grand public, en vue de diffuser les innovations au plus grand nombre. Pour les professionnels, « ce rendez-vous est l'occasion de présenter leurs nouveautés devant une audience choisie et internationale », rappellent les organisateurs. Leur objectif ? Organiser ensuite des événements similaires dans d'autres pays européens.
www.iot-planet.org
Le salon Iot Planet revient fin octobre à Alpexpo Grenoble. Il sera hébergé par le salon européen des semiconducteurs afin de créer des synergies entre les deux mondes.