Les logiciels ASP (Application Service providing), disponibles en ligne via internet sous forme locative, proposent des solutions souples et ergonomiques qui intègrent le rôle de l'expert-comptable dans ce traitement à distance. En mode ASP, plus besoin de se déplacer chez son comptable ni d'installer un logiciel sur un ordinateur. Un abonnement sur le site d'un éditeur vous permet d'accéder, en ligne, depuis n'importe quel poste informatique à un logiciel de comptabilité. «L'un des avantages, c'est qu'il devrait être régulièrement mis à jour. C'est un bon point, même s'il faut reconnaître que les règles comptables, contrairement à ce qui existe pour la paie, n'évoluent pas tous les ans», explique Ligaya Laloue, gérante de 2L Infoservices, société de services informatiques spécialisée dans les logiciels pour les TPE et PME. Le web serait-il devenu la panacée en matière de comptabilité? Pas si sûr. «Certains prévoyaient que les solutions ASP allaient s'imposer rapidement. Ce n'est pas encore le cas mais on constate qu'il y a un frémissement pour ces logiciels en ligne. Le mode ASP s'adresse à une certaine typologie de clientèle, souvent avec un profil de jeune créateur d'entreprise. Par exemple ceux qui souhaitent travailler depuis chez eux le soir ou qui veulent garder un oeil sur leur comptabilité lorsqu'ils en sont en vacances grâce à l'accessibilité du logiciel», explique Cécile Régnard, chef de produit comptabilité d'EBP, un des leaders du marché français de l'édition de logiciels de gestion.
Le mode ASP adapté pour débuter une activité
Si comme EBP, la plupart des éditeurs de logiciels proposent aujourd'hui des solutions ASP, les experts-comptables se sont également positionnés sur ce marché, à l'image du cabinet Strego, présent dans le grand Ouest, qui a développé sa propre offre. «Les solutions ASP ont un double intérêt. Pour nos clients, elles leur permettent de diminuer sensiblement le coût de la prestation de leur expert-comptable. Et pour nous comptables, cela nous permet de nous consacrer davantage à notre activité de conseil en n'ayant plus à assurer la saisie de données comptables. Ces logiciels en ligne sont particulièrement adaptés pour les entrepreneurs qui démarrent leur activité», indique Philippe Orain, expert-comptable chez Strego. D'autres ont mis en place des offres 100% en ligne. À l'instar du cabinet francilien Relaiscompta avec le site Macompta.fr. Dirigeant de ces deux structures, l'expert-comptable Sylvain Heurtier, qui espère percer sur le web avec un site bien marketé: «La plupart des dirigeants de TPE tiennent eux-mêmes leur comptabilité. Parce qu'ils veulent savoir où ils en sont et parce qu'ils souhaitent réduire les coûts. Le problème, c'est qu'ils ont tendance à acheter un logiciel. Et, quoi qu'en disent les éditeurs, pour bien utiliser cet outil, il faut des notions comptables. Avec Macompta.fr, grâce à l'interface que nous avons mise en place, il n'y en a pas besoin. Contre environ 10€ par mois, le dirigeant de TPE peut réaliser sans aucun problème les opérations courantes», assure Sylvain Heurtier.
Marché encore naissant
Également investi par des éditeurs comme Idylis ou Itool, le marché reste pourtant encore naissant. Un peu plus d'un an après son lancement, le site Macompta.fr compte une centaine d'utilisateurs. «C'est vrai qu'il y a encore un peu de réticence de la part des entreprises à mettre la comptabilité sur internet», concède Sylvain Heurtier. Reste que si ces nouveaux outils peuvent s'avérer efficaces pour les opérations de comptabilité courante, «aucun site et aucun logiciel ne pourront remplacer l'expertise d'un expert-comptable», reconnaît, en bon expert-comptable, Sylvain Heurtier.
Depuis le début des années 2000, Internet a fait une entrée remarquée en matière de traitement de la comptabilité avec le développement rapide de l'offre en matière de logiciels en mode ASP.