Fin 2008, on recensait en France 48.500 sites d'e-commerce actifs (source fédération du e-commerce et de la vente à distance), soit 30% de plus en un an. 66% des 32millions d'internautes français ont déjà effectué un achat en ligne et 56% ont consulté un site e-commerce avant d'acheter en magasin.
Informatique et voyages
Les entreprises françaises, quoi qu'accusant du retard sur leurs homologues européennes, semblent s'y mettre aussi. 28% d'entre elles ont acheté en ligne en 2007 contre 60% des entreprises allemandes ou britanniques (enquête communautaire sur l'utilisation des TIC publiée en avril2008). Le e-commerce interentreprises pesait 20 Md€ fin 2008 (contre 13Md€ en 2007). Qu'achètent les entreprises sur le web? En premier lieu, des équipements informatiques et télécoms, ainsi que des équipements de bureau, ensuite des voyages d'affaires, enfin des prestations marketing et du conseil (source Fevad-Copilot).
Du business, oui, mais...
Difficile donc aujourd'hui de ne pas figurer sur le web. Clients, fournisseurs, distributeurs, partenaires et concurrents des entreprises y sont tous. Mais ne devient toutefois pas Amazon qui veut. Si les sites foisonnent, 80% d'entre eux réalisent moins de cent transactions par mois! «Le marché du e-commerce est très atomisé. Finalement, très peu d'entreprises parviennent à faire du business sur le web. Internet s'avère une impasse si on n'a pas les moyens d'utiliser des vecteurs de trafic relativement coûteux», analyse Paul-Émile Cadilhac, fondateur du groupe Born To Be Interactive, basé en région parisienne.
En 2008, il s'est créé en France plus d'un site internet par heure. 22millions de Français achètent sur le web. Parmi eux, 2,5millions ont franchi le pas en 2008. L'e-commerce semble un recours face à la crise. Les sites de vente aux professionnels ont également progressé de 19%. Alors le net, un nouvel Eldorado? Pas si sûr. S'il est vrai qu'un site web bien conçu peut doper les ventes d'une entreprise, encore faut-il en maîtriser l'utilisation. Voici quelques pistes pour donner du souffle à vos sites internet et déjouer les pièges de la toile.
Dossier réalisé par Caroline Scribe