Finistère
La conserverie Courtin voit plus grand grâce à son nouveau site
Finistère # Agroalimentaire

La conserverie Courtin voit plus grand grâce à son nouveau site

S'abonner

À l’aube de ses 130 ans, la conserverie Courtin affiche une belle santé grâce, notamment, à son nouveau site de production et à un investissement récent de 200 000 euros dans de nouvelles machines. En croissance, elle réfléchit désormais à ouvrir de nouveaux magasins et à élargir ses gammes.

Jean-Colin, l’actuel PDG de la conserverie Courtin, mise sur l’innovation et l’élargissement de ses circuits de distribution pour continuer à développer l’entreprise — Photo : Jean-Marc Le Droff

C’est un investissement de taille qui porte aujourd’hui ses fruits. Après avoir produit durant près de 125 ans ses conserves de produits de la mer depuis les quais du port de Concarneau, la conserverie Courtin, doyenne des conserveries de la ville et parmi les plus anciennes de Bretagne, a déménagé en 2017 dans un nouveau site de production situé tout près de là, à Trégunc.

Une nouvelle usine pour doubler la production

Une nouvelle usine à 3,5 millions d’euros qui lui a permis de doubler ses capacités de production de soupes de poisson qui représentent 60 % de l’activité, le reste étant réparti à parts égales entre les tartinables et les plats préparés. "Nous sommes aujourd’hui capables de produire un millier de litres de soupe de poisson par jour, et nous avons encore de la marge pour monter encore en volume", confie Jean Colin, le PDG de l’entreprise, qui a investi 200 000 euros supplémentaires l’année dernière pour s’équiper de nouvelles machines.

Visites d’usine et vente directe pour doper sa notoriété

Un nouveau site qui lui a également permis de doper sa notoriété en créant un parcours de visite de 200 m2 qui est rentré en 2019 dans le top 10 des sites de tourisme industriel les plus visités de France. Chaque année, les coulisses de l’usine attirent ainsi plus de 150 000 visiteurs et scolaires. Autant de clients potentiels pour sa boutique de vente directe de 300 m2, par laquelle les visiteurs ressortent après avoir découvert les processus de fabrication des différentes recettes de son catalogue. Car si la distribution de ses produits se font avant tout en épiceries fines, en magasins bio et en ligne, la vente directe, à travers ses six autres boutiques qui maillent le Sud Finistère, est également un excellent moyen pour la conserverie Courtin d’accroître ses ventes et sa notoriété.

Autant de leviers qui lui ont permis d’afficher un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2022, en croissance de 10 % entre 2019 et 2023. "Nous envisageons d'ouvrir d’autres boutiques dans les mois à venir, et travaillons actuellement sur de nouveaux circuits de distribution potentiels ainsi que sur l’élargissement de nos gammes", confie le PDG, qui compte également accélérer à l’international, lui qui exporte déjà ses produits dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’au Japon.

Finistère # Agroalimentaire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE COURTIN