Ce mardi 10juillet 2012 est à marquer d'une pierre blanche... et noire (Bretagne oblige). Sauf surprise de dernière minute, il s'agit de la première étape d'un accouchement programmé par celui qui n'était encore "que" président de Région, Jean-Yves Le Drian, il y a plus d'un an: Bretagne International, bras armé de la Région en matière d'export, devient Bretagne Commerce International (BCI). Le passage obligé avant la fusion avec CCI International, structure dépendant du réseau consulaire breton, qui devrait officiellement être scellée à l'automne. Si la portée de cet événement compte certainement moins que la poignée de main historique le mois dernier entre le numéro2 du Sinn Féin irlandais et la Reine d'Angleterre, c'est un fait marquant dans l'histoire des institutions bretonnes tant la guerre fut rude, par le passé, entre deux structures pourtant tournées vers le même objectif.
Gilles Falc'hun patron de BCI
Côté fonctionnement de la future fusée, pas de surprise. Jean-Yves Le Drian a proposé à Alain Daher, président de la CCI Bretagne, de dupliquer ce qui fonctionne déjà pour l'agence économique BDI (Bretagne Développement Innovation). Un directoire composé de douze chefs d'entreprise et un conseil de surveillance (17 membres). Ce dernier sera présidé par le patron de l'exécutif régional avec, à ses côtés, Alain Daher comme vice-président. Côté directoire, officiellement, rien n'est fait. Mais dans les coulisses, tout est déjà prêt. Gilles Falc'hun, patron finistérien du groupe agroalimentaire Sill, devrait quitter la présidence du directoire de BDI pour être nommé au même poste chez Bretagne Commerce International. Sans conséquences pour Bernard Angot, patron de Bretagne International, qui clame depuis déjà longtemps son souhait de passer le témoin. Le Rennais Guy Canu, dirigeant de Neworld Énergies, devrait quant à lui succéder à Gilles Falc'hun à la présidence du directoire de l'agence économique BDI. Un changement dans la continuité puisqu'il en est déjà le vice-président aux côtés de Jean-Marc Gandon (P-dg de Biotrial).
Quel directeur général?
Viendra ensuite la question, plus délicate celle-là, de la direction générale de BCI. Quid en effet du devenir de l'actuel directeur de Bretagne International Marc Gillaux, 56 ans? Peut-il devenir le directeur général d'une structure, BCI, forte de 45 salariés et d'un budget de dix millions d'euros environ? «C'est un gros débat entre Bretagne International et la CCI», confie une source proche du dossier. Le réseau des chambres de commerce ne pousse en effet pas pour la candidature d'un homme qui symbolisait il y a encore peu, à travers Bretagne International, l'ennemi juré. Et des noms de candidats au nouveau poste circulent déjà... «Reste qu'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Marc Gillaux, ce sont ses résultats», rappelle une source "neutre". Autant dire une première décision en perspective pas facile à prendre pour Gilles Falc'hun, futur patron de l'international breton.
Export Le 10 juillet à Brest, Bretagne International devient officiellement Bretagne Commerce International. Avant une fusion avec le réseau des CCI à l'automne.