Le Havre
Intermarché : Une usine de biodiesel auHavre
Le Havre # Industrie

Intermarché : Une usine de biodiesel auHavre

Énergie. Le pôle industriel du groupement des Mousquetaires (Intermarché) réalise, sur la zone industrielle portuaire duHavre, la construction de la première unité de biodiesel en France, fonctionnant à partir de graisses animales.

4.000m² au coeur de la zone industrielle portuaire duHavre, 25 emplois créés pour un travail en 3x8 sur 330 jours par an, un investissement de 40M€ pour une usine capable de produire jusqu'à 200 tonnes par an de biocarburant... Le pôle industriel du groupement des Mousquetaires (Intermarché, Netto et Roady) croit fortement en ce nouveau type de biocarburant fabriqué à partir de graisses animales, non utilisables dans l'alimentation dites EMHA (esters méthyliques d'huiles animales), et d'huiles de fritures usagées, se félicite Jean-Pierre Guillaume, président de la Sca Pétrole et dérivés (pôle de distribution de produits pétroliers qui approvisionne les stations-services des magasins du groupement Mousquetaires): «C'est une nouvelle étape dans le biodiesel en France. Cette usine est unique par sa démarche et son procédé industriel, jusqu'ici uniquement utilisé en Allemagne. Créer une usine de ce type dans le contexte économique actuel, ce n'est pas banal».




Partenariats

Pour créer son usine, le groupement des Mousquetaires a privilégié une approche de filières en associant à son pôle industriel (notamment la société Jean Rozé), son pôle de distribution de produits pétroliers (Sca Pétrole et dérivés) ainsi que Saria industries, leader en France de la collecte et de la transformation des co-produits des professionnels de la chaîne agroalimentaire. Présent dans huit pays, Saria est l'un des leaders européens de la valorisation de la biomasse d'origine animale, avec près de 40 usines, employant 3.500 personnes. La société réalise un chiffre d'affaires de plus de 500M€. Depuis 2000, Saria développe en Allemagne, sous le nom Ecomotion, une activité de fabrication de biocarburant (diesel) à partir d'huiles végétales et de graisses animales. De son côté, le pôle industriel des Mousquetaires possède 60 sites répartis dans 38 départements pour un chiffre d'affaires de 3,2milliards d'euros et emploie 9.400 salariés, plaçant les Mousquetaires au onzième rang des entreprises industrielles agroalimentaires françaises. Enfin, la Sca pétrole et dérivés est le second réseau de distribution de carburants après Total avec 13% des stations-services en France.




Technologie innovante

Au coeur du projet Ecomotion duHavre, se trouve la filière viande du groupement des Mousquetaires. En effet, les co-produits non valorisables sont issus de l'activité de transformation de viande (os, suif..). Après traitement (séparation des graisses et purification/liquéfaction) dans des usines dédiées, la graisse animale entre dans le processus de production de l'usine bio-diesel Ecomotion qui permet d'obtenir 90% de bio-diesel et 10% de glycérine valorisable ou utilisable en centrale thermique pour produire de l'énergie. Le processus de production reprend le procédé de transestérification utilisé pour la fabrication d'ester méthylique d'huile végétale (biodiesel d'origine végétal), en le complétant en amont d'une étape de pré estérification et en aval d'une étape de distillation. En fin de parcours, le biodiesel obtenu est mélangé à du diesel fossile à hauteur de 7%, selon la législation en vigueur.




Un site écologique

«C'est un produit qui innove en évitant la mobilisation de surfaces agricoles à destination de l'alimentation humaine pour sa production», s'enthousiasme Pierre Buin, directeur d'Ecomotion France,

pointant du doigt les grandes surfaces agricoles dont ont besoin les biocarburants issus de la biomasse végétale. Autre vertu du biodiesel d'origine animale: la réduction de l'impact carbone des véhicules, un litre de EMHA ne produisant qu'un 1,2kg de CO2 quand un litre de diesel «classique» en émet 3,7kg. Ce sont aussi des émissions de monoxyde de carbone de 10 à 12% inférieures à celles du gazole, des émissions de produits soufrés très faibles et moins de particules de suie. De plus, les graisses animales utilisées par Ecomotion utilisent un processus qui garantit la biodurabilité des matières premières et la traçabilité de l'ensemble du cycle de production.



Sébastien Colle

Le Havre # Industrie