Interclubs 33 : Mauvaise passe
# Réseaux d'accompagnement

Interclubs 33 : Mauvaise passe

Avec la démission programmée du président Jean-Claude Susperregui, les membres de l'Interclubs s'interrogent sur les projets qu'ils souhaitent mener ensemble.

L'aventure Interclubs est-elle sur le point de s'achever? L'association, qui fédère plusieurs clubs d'entreprises girondins, doit se choisir son 3e président... en un an. Alors qu'il avait obtenu un soutien assez large le 2mai 2011, en évinçant le président précédent, Jean-Marc Urrutibehety, Jean-Claude Susperregui annoncera lors de la prochaine AG, le 9mai prochain, sa démission. «L'Interclubs33 manque de financement et d'une réelle organisation, explique-t-il. Ce n'est pas le bon outil pour porter nos actions et défendre les petites entreprises. Je préfère me consacrer à ma nouvelle fédération professionnelle, IdéesTPE*».




Succession difficile

Jean-Claude Susperregui affirme que la plupart des présidents ou représentants de clubs le soutiennent dans sa démarche. «Je resterai membre de l'Interclubs au titre de mon club, le Cesim, pour 2012. Pour la suite, nous verrons bien...». Dans ce contexte, les candidats ne se précipitent pas pour reprendre le flambeau. Christian Rieu, président du Club des entreprises du Haillan, devrait succéder à Jean-Claude Susperregui, mais ne souhaite s'engager que sur un intérim. Les membres de l'Interclubs se sont réunis en avril pour affirmer leur souhait de poursuivre l'aventure. Mais les avis divergent sur les actions à mener. Alors que certains prônent une implication plus forte des adhérents des clubs, d'autres souhaitent que l'association ne reste qu'un club de présidents. Mais la pierre d'achoppement principale reste les relations avec le réseau consulaire. Plusieurs membres de l'Interclubs considèrent que la CCI ne les soutient pas, ou s'en tient à des discours de soutien. Philippe Lassalle Saint-Jean, membre de la CCI et de l'Interclubs, considère au contraire que «la CCI joue le jeu. Elle peut assurer un rôle d'interface entre les clubs et apporter un soutien logistique».




Exemple Libournais

Les clubs bordelais vont-ils suivre l'exemple libournais? Sur ce territoire, les clubs et associations se réunissent régulièrement depuis 6 mois sous la houlette de la CCI pour monter des projets ensemble. Un scénario difficilement envisageable pour l'Interclubs, tant le dialogue semble difficile entre certains membres de l'association et la CCI de Bordeaux. «Les représentants de la CCI veulent saboter l'Interclubs», affirme un membre de l'association. Certains envisagent déjà de moins s'investir, voire de démissionner. Déjà, il y a un an, la défaite de Jean-Marc Urrutibehety avait entraîné des tensions, et le départ de quelques clubs. L'Interclubs, qui revendiquait 20 membres à l'époque, ne compte plus que douze clubs adhérents à jour de cotisations. On souhaite bonne chance au futur président pour fédérer ses adhérents et relancer une dynamique... *Initiative pour le développement économique et social des TPE

# Réseaux d'accompagnement