À l'occasion des dix ans d'Interaction en mars 2008, Jérôme Leleu conviait à Rouen des experts de Microsoft, IBM Global Business ou encore France Telecom pour évoquer l'impact d'internet et du numérique au sens large dans la prochaine décennie. Mobilité, cloud computing, interconnexion des objets... Les potentialités du moment sont entrées avec force dans le quotidien des usages. Et le dirigeant fondateur d'Interaction n'aura pas eu besoin de dix ans de réflexion pour amorcer le virage qui fait aujourd'hui de son entreprise une référence dans le domaine de la e-santé.
Interaction pionnier dans l'univers des serious games
Entamée dès 2007 avec la publication d'un premier serious game (« Les Monstronautes à Collectiville ») imaginé pour expliquer aux enfants le fonctionnement des collectivités locales, la migration est désormais totalement assumée. La « branche » e-santé de l'agence multimédia tire aujourd'hui à elle seule près de 90 % de l'activité de l'entreprise. Au point que son dirigeant ne communique plus aujourd'hui qu'autour d'une seule marque : Interaction Healthcare. « Beaucoup de nos clients ne nous connaissent que sous cette dénomination », justifie d'ailleurs Jérôme Leleu.
« La e-santé crée des emplois en Normandie »
Implanté historiquement à Bois-Guillaume dans l'agglomération rouennaise, le centre névralgique d'Interaction s'est progressivement déplacé, d'abord en région parisienne où l'agence a inauguré ses nouveaux locaux de Levallois-Perret en novembre 2014, puis en région bordelaise où Interaction Healthcare s'est également renforcé ces dernières années. « Mais notre croissance sur la e-santé crée aussi des emplois en Normandie », insiste le dirigeant. « Le développement est homogène et chaque entité en profite ». Aujourd'hui l'agence se développe autour de deux axes : le développement d'application et de « serious games » dédiés à la e-santé et l'édition de logiciels de simulation numérique, toujours dans le domaine de la e-santé. À Rouen, les équipes de la branche « Multimédia » travaillent à 80 % pour Interaction Healthcare. Un ratio que l'on retrouve peu ou prou pour l'activité « games » d'Interaction.
Une stratégie prudente à l'international
Devenue en moins de six ans un acteur important de la e-santé en France et au-delà avec près de 18.000 professionnels de la santé formés à l'aide de ses solutions, Interaction Healthcare se penche désormais sur son développement international. La PME a inauguré en 2012 une agence canadienne à Montréal. « Nous avons fait confiance à des locaux qui connaissent bien l'écosystème, les attentes de nos clients et au final on se développe ! » Un test concluant, donc, qui donne des idées à Jérôme Leleu.
Au Brésil avec Cap Digital
Après deux missions aux États-Unis et en Chine menées ces derniers mois, c'est au Brésil que la PME normande s'est rendue mi-octobre. Un déplacement piloté par Cap Digital, le pôle de compétitivité francilien dont Interaction Healthcare est adhérent, pour participer au premier Forum Franco-Brésilien pour l'innovation (F2BIF) de São Paulo. Pour Jérôme Leleu, c'est avant tout l'occasion d'entrevoir la meilleure manière de travailler dans le pays à l'avenir. « On souhaite proposer à des partenaires locaux à forte valeur ajoutée nos prestations », explique le dirigeant. Ce qui ne passera pas obligatoirement pas la création d'une entité sur place. « Je sais quel prix il faut payer pour se développer à l'export ! » Côté innovation, Interaction Healthcare a lancé le 12 octobre dernier sa plateforme de simulation numérique Medic Activ, véritable « I-Tune » de la formation médicale explique Jérôme Leleu, « qui va permettre à des professionnels de santé de chercher la formation la plus adaptée à leur besoin ». Objectif : « que Medic Activ devienne une référence dans le domaine de la formation médicale » !