Implantée à Rouen, Paris et depuis deux ans à Bordeaux, Interaction Healthcare est une agence de communication interactive spécialisée dans les serious games de santé et les outils de simulation numérique. Elle travaille notamment pour des laboratoires pharmaceutiques, des associations ou des organismes publics et créé des jeux ou des sites internet d'informations médicales afin de faire de la sensibilisation ou de la prévention, le tout de manière ludique. « Nous avons par exemple créé cette année pour l'association France Psoriasis, Théo et les psorianautes, un jeu qui explique aux enfants ce qu'est le psoriasis, explique Jérôme Leleu, le Pdg d'Interaction Healthcare. Nous faisons également beaucoup de formations pour les professionnels de santé. 14.000 ont déjà utilisé nos outils. »
Plateforme de simulation
pour former les médecins
Forte de ces compétences, l'agence travaille au lancement en 2015 d'une plateforme de formation médicale interactive basée sur des outils de simulation réservés aux étudiants et aux professionnels. « Notre ambition est d'utiliser la simulation pour former en amont les professionnels de santé un peu comme on peut le faire dans l'aviation, précise Jérôme Leleu. Nous travaillons notamment avec le CHU de Bordeaux pour créer des cas cliniques numériques qui seront ensuite diffusés sur notre plateforme ». Concrètement il s'agit de permettre à un étudiant en médecine d'être confronté virtuellement à un patient qui fait une crise cardiaque. La plateforme de simulation lui propose plusieurs choix qui entraînent telles ou telles conséquences. L'idée est de pouvoir s'entraîner sur des patients virtuels avant de passer au réel. L'avantage est aussi de pouvoir discuter avec les autres de sa pratique, ses choix... À terme, Medic'Activ serait une sorte de Netflix ou d'Itunes qui diffuse des modules de formation accessibles par abonnement. Reste toutefois à combattre les freins culturels et psychologiques. « Notre idée est simple : je me connecte, je choisis un cas et je me forme, explique Jérôme Leleu. Le potentiel marché est estimé à 600 millions de dollars dans les 5 prochaines années et il n'existe que 4 ou 5 acteurs dans le monde dont Interaction Healthcare. »
Levée de fonds en 2015
Pour développer cette plateforme, l'entreprise prépare une levée de fonds pour 2015. « Nous cherchons entre 3 et 5 millions d'euros. Notre volonté est d'adresser rapidement le marché à l'international notamment les États-Unis et le Canada mais aussi l'Asie, l'Europe du Nord et l'Afrique. Nous avons décidé de développer cette activité depuis Bordeaux où nous allons embaucher deux personnes supplémentaires en 2015. A terme nous serons une quinzaine. » En 2014, Interaction Healthcare devrait réaliser un chiffre d'affaires de 3,1M€ dont 40 % avec ses outils de simulation.
Numérique. Spécialisée dans les serious games de santé, l'agence normande Interaction Healthcare veut lancer une plateforme de formation médicale à destination des professionnels.