Plus vieille entreprise de déménageurs du secteur de Mulhouse, fondée en 1973, Inter Déménagement a récemment été reprise par le duo de dirigeants à la tête du groupe Axal, implanté à Bennwihr-Gare (Haut-Rhin) et également spécialisé dans ce domaine d’activité. Cette acquisition s’est faite dans le cadre du départ à la retraite de l’ancien dirigeant, Claude Streiff, de cette PME employant une dizaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 680 000 euros en 2024.
Situé à Riedisheim, le site d’Inter Déménagement s’étend sur un terrain de 10 500 m2 comprenant 3 500 m2 d’entrepôts dédiés au stockage. Une capacité supplémentaire pour les activités d’Axal et de sa filiale Artrans, spécialisée dans l’emballage et le transport d’œuvres d’art, qui disposait jusque-là de zones de stockages à Bennwihr-Gare, Colmar et Lampertheim (Bas-Rhin). Mais les nouveaux dirigeants d’Inter Déménagement ne comptent pas aller au-delà en termes de synergies. "C’est une entité qui va vivre d’elle-même en tant que société et que marque", indique Augustin Lathoud, directeur général d’Axal et PDG d’Inter Déménagement. D’autant que cette dernière opère davantage pour les particuliers et les longues distances tandis qu’Axal déménage essentiellement les entreprises et les collectivités en totalisant 180 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.
Un accès à la franchise des Déménageurs Bretons
Par cette acquisition, les nouveaux dirigeants récupèrent également la franchise des Déménageurs Bretons, dont Inter Déménagement est détentrice, ce qui lui permet d’accéder à des contrats-cadres à l’échelle nationale via de grands comptes. "Cela génère un flux d’activité permanent. La franchise représente 50 % du chiffre d’affaires d’Inter Déménagement", souligne Augustin Lathoud. "Mon souhait est de redonner ses lettres de noblesse à cette entreprise ainsi qu’à l’activité traditionnelle de garde-meubles", poursuit-il.
Les vertus des caisses en bois face à l’essor du self-stockage
Face à l’essor de solutions en self-stockage, le dirigeant milite pour les caisses en bois. "C’est 20 % moins cher et la conservation des biens est meilleure", argumente-t-il. D’autant que ce service est en voie de disparition sur le secteur de Mulhouse. Cette activité doit permettre à Inter Déménagement de financer de futurs investissements immobiliers. En effet, les nouveaux propriétaires de la PME comptent optimiser la surface de stockage du site de Riedisheim en installant notamment des racks spécifiques pour le stockage de palettes et en acquérant cinquante nouvelles caisses en bois pour l’activité de garde-meubles. Des travaux de modernisation du site et le renouvellement de l’ensemble de la flotte de véhicules d’Inter Déménagement figurent également dans les cartons des nouveaux propriétaires qui aspirent à étoffer les effectifs actuels pour atteindre une quinzaine de salariés dans l'objectif de réaliser 1 M€ de chiffre d'affaires en 2025.