Institutions : Fusion des cinq CCI régionales

Institutions : Fusion des cinq CCI régionales

Réseau consulaire Devançant de prochaines décisions dans un contexte de décentralisation et face à la diminution de la ressource fiscale, les cinq CCI du Nord - Pas-de-Calais ont décidé de fusionner en une seule, la CCI Nord de France, d'ici à novembre 2015.

C'est officiel, le Nord - Pas-de-Calais n'aura bientôt plus qu'une seule et unique chambre de commerce et d'industrie en lieu et place des cinq actuelles. L'annonce a été faite début avril, à l'issue de l'assemblée générale de la CCI de région Nord de France.




Nouveau schéma consulaire

Après la dissolution de la CCI de région Nord de France et des quatre CCI territoriales (Artois, Côte d'Opale, Grand Hainaut et Grand Lille), le nouveau réseau consulaire pour le Nord - Pas-de-Calais sera composé d'une CCI territoriale unique, dénommée CCI Nord de France. Celle-ci verra le jour d'ici à novembre 2015, date des prochaines élections consulaires, et son siège sera fixé à Lille. Une démarche qui résulte d'une volonté collective puisque la décision a été votée avec 62 voix pour sur 69, 4 abstentions et 3 voix contre. « Cela s'est mieux passé que ce que je croyais. Il n'y a pas eu de rapports de force », a déclaré Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France. Une entente qui s'explique en partie par le fait que quatre des cinq présidents actuels des CCI du Nord - Pas-de-Calais vivent leur dernier mandat. Seul Philippe Hourdain, actuel président de la CCI Grand Lille, sera encore dans la course quand il s'agira d'élire un président et quatre vice-présidents pour la CCI Nord de France.






Le fonctionnement

Quatre délégations territoriales seront maintenues dans un souci de proximité avec les territoires : elles couvriront l'ancienne circonscription de chacune des CCI territoriales actuelles. L'assemblée de la CCI Nord de France comportera 100 membres : 20 issus de la délégation de l'Artois, 20 de la délégation Côte d'Opale, 20 de la délégation Grand Hainaut et 40 de la délégation Grand Lille. La CCI Nord de France comptera un président et quatre vice-présidents, qui seront les présidents des délégations territoriales. Cette initiative, qui est une première en France, est soutenue par l'État : « Cette évolution va entièrement dans le sens d'une efficacité renforcée, tout en maintenant un lien étroit avec les territoires et les services locaux aux entreprises. Je peux vous assurer que l'État sera à vos côtés pour vous accompagner dans ce processus », a réagi Laurent Hottiaux, secrétaire général pour les affaires régionales, qui a représenté le préfet Dominique Bur lors de l'assemblée générale.






Le contexte de cette fusion

« Agir pour ne pas subir » : c'est ainsi que Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille, commente cette démarche dont l'une des premières motivations est la diminution de la ressource fiscale des CCI : -3,8 % en 2013 et -19,5 % en 2014. Une décrue qui, selon les présidents des actuelles CCI régionales, devrait se poursuivre en 2015 et au-delà. « Nos budgets 2014 sont en déficit, avec l'autorisation de l'État, le temps de nous adapter », souligne Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d'Opale. La CCI Nord de France, ce sera un budget unique, des fonctions supports mutualisées, une harmoni

sation des pratiques et enfin, des missions transverses.




15 M€ d'économies

Avec cette nouvelle formule, pas moins de 15 millions d'euros d'économies par an sont attendues. Celles-ci concerneront notamment la masse salariale, « sans licenciements » annonce toutefois Philippe Vasseur, qui table sur l'arrêt des recrutements en externe (sauf profil spécifique recherché), l'effet de la pyramide des âges et les départs volontaires. À ce contexte financier, s'ajoute le risque que font courir sur les CCI les prochaines décisions en matière de décentralisation. Cette assemblée générale a d'ailleurs été l'occasion de signer un plan de coopération 2014-2020 entre la CCI de région Nord de France et le Conseil régional Nord - Pas-de-Calais.

Dans ce contexte de changement, les CCI régionales ont donc souhaité prendre les devants et faire office de précurseur sur le sujet. Une attitude avant-gardiste qui devient une habitude dans le Nord - Pas-de-Calais, semble-t-il, depuis la mise en place de la Troisième Révolution Industrielle. « C'est une marche vers la modernité et l'efficacité. Nous sommes précurseurs d'un mouvement plus général et national, je l'espère », a déclaré Édouard Magnaval, président de la CCI Artois. Il reste à présent une vingtaine de mois pour peaufiner la mise en place de la future CCI Nord de France.