Instances patronales : Une CGPME nouvelle version
# Conjoncture

Instances patronales : Une CGPME nouvelle version

La CGPME d'Ille-et-Vilaine n'est plus celle qu'on connaissait. À Paris, on ne supportait plus qu'elle soit associée à l'Union des Entreprises 35. Résultat, une nouvelle CGPME a vu le jour. C'est désormais Bruno Coeurdray son président.

Depuis le mois dernier, c'est officiel. La CGPME Bretagne est née. Une assemblée générale a entériné sa création à Locarn. «Nous avons des tiers de confiance dans chaque département, qui peuvent aider les chefs d'entreprise pour la médiation de crédits», explique Lucien Traon, président de la CGPME Bretagne et du Finistère. Exit donc les sections départementales qui cotisaient en direct à la CGPME nationale, il faut désormais parler d'antennes. En Ille-et-Vilaine, c'est Bruno Coeurdray, co-dirigeant de l'entreprise de nettoyage rennaise Net Plus, qui est désormais le président. Un représentant du patronat qui n'a plus aucune obligation vis-à-vis de l'Union des Entreprises35. Car c'était l'une des préoccupations de la CGPME nationale. Elle ne supportait plus de voir cohabiter au sein d'une même instance son antenne 35 et le... Medef.




«Tous dans le même sens»

Jusqu'à maintenant, la CGPME 35, adhérente à l'UE35, était présidée par Patrick Jouan. Un homme qui n'a jamais cédé aux pressions des instances nationales. Résultat, ce dernier et les 300 adhérents, se sont vus retirer le "label" CGPME. Mais comme la nature a horreur du vide, une nouvelle CGPME 35, affiliée désormais à la CGPME Bretagne mais détachée de l'UE35, vient de se créer. D'où la nomination il y a un mois de Bruno Coeurdray et l'embauche d'un permanent: Daniel Chopin. Bruno Coeurdray indique s'appuyer sur une soixantaine d'adhérents. Et surtout, il ne souhaite pas envenimer la situation. «Je souhaite qu'il n'y ait pas de situation conflictuelle avec le Medef ni qui que ce soit. Mêmes si nous avons des différences, l'objectif final est le même. On a des intérêts communs à défendre». Quand à Patrick Jouan, l'ancien président de la CGPME 35, il reste philosophe. «Personnellement, je regrette tout cela car j'y ai passé beaucoup de temps et consacré de l'énergie. Mais la page est tournée.»




Contact CGPME 35: Daniel Chopin, tél.06.80.66.03.04. Bruno Coeurdray, tél.02.99.22.77.99.

# Conjoncture