Installation d'un comité stratégique d'intelligence économique
# Attractivité

Installation d'un comité stratégique d'intelligence économique

L'Etat et la région Normandie ont initié au début de l'été le premier comité stratégique d'intelligence économique territorial. Les partenaires promettent des actions concrètes à compter de septembre.

Région "pilote" au plan national, la Normandie va décliner dès septembre une série de dispositifs destinés à mieux sensibiliser les dirigeants d'entreprises aux problématiques liées à l'intelligence économique. Co-présidé par la préfète de région Nicole Klein et la vice-présidente du conseil régional Sophie Gaugain, le Comité a réuni début juillet à Rouen « tous les acteurs de l'intelligence économique, CCI, filières, universités et chercheurs ». L'occasion de parler de veille, d'influence, mais aussi de sécurité.

« Il ne suffit pas de vendre le meilleur produit au meilleur prix pour être compétitif », résume Jean-Baptiste Carpentier, commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économique. « Nous devons donc aider les entreprises à mieux maitriser leur environnement ». Car les risques sont nombreux, explique-t-il, notamment ceux liés à la transition numérique et plus globalement au partage d'information. « En regardant simplement les réseaux sociaux, on apprend beaucoup de choses ! ». Des actions concrètes pilotées par la comité territorial doivent se mettre en place dès la rentrée, promettent les partenaires.

# Attractivité