Rennes
Etienne Guillemot prend les rênes d’AMA comme nouveau directeur général de l’entreprise
Rennes # Informatique # Nominations

Etienne Guillemot prend les rênes d’AMA comme nouveau directeur général de l’entreprise

Etienne Guillemot devient le directeur général de l’entreprise rennaise AMA, éditeur de solutions de "réalité assistée". Pour retrouver la croissance et la rentabilité, le fils de Christian Guillemot va travailler sur un nouveau plan stratégique à forte dose d’IA. Des réductions de coûts sont aussi lancées.

Etienne Guillemot, directeur général d’AMA. Le nouvel homme fort de l’entreprise veut remettre l’éditeur rennais sur de bons rails — Photo : AMA

Etienne Guillemot, qui occupait le poste de directeur de la stratégie d’AMA (76 salariés, 3 M€ de CA en 2023), éditeur et intégrateur de solutions de réalité assistée dédiées au monde de l’entreprise, est nommé directeur général (CEO) de la PME innovante rennaise. Christian Guillemot, son père et cofondateur de l’entreprise, reste président du conseil d’administration. Diplômé de la Regent’s University de Londres, Etienne Guillemot détient une connaissance aguerrie d’AMA qu’il a rejoint en 2015. Il a évolué de chef de produit à directeur de filiale, avant de prendre en charge la direction de la stratégie en juin 2022.

L’intelligence artificielle comme levier d’innovation

Le nouvel homme fort de l’entreprise aura comme mission première de déployer un nouveau plan stratégique qui prévoit de s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour mieux servir ses clients. Etienne Guillemot commente : "AMA a la capacité de s’adapter aux évolutions de son marché en s’appuyant sur son ADN innovant pour faire d’XpertEye (ses lunettes connectées, N.D.L.R.) un compagnon IA personnalisable, qui aide à créer, voir et utiliser des données contextuelles. Nous avons déjà propulsé nos solutions dans le vaste domaine de l’intelligence artificielle et l’expertise acquise, […] nous conforte dans la réussite de cette nouvelle étape".

Un investissement de 4 millions d’euros de l’actionnaire

L’actionnaire principal d’AMA, le groupe Guillemot Brothers SAS, détenu par les cinq frères Guillemot (fondateurs d’Ubisoft, N.D.L.R.), engage 4 millions d’euros pour mettre en œuvre le nouveau plan stratégique. Comme attendu, un plan de réduction de coûts est aussi lancé pour l’entreprise qui a enregistré une perte nette de 8 millions d’euros en 2023. Il prévoit une réduction des effectifs d’environ 30 personnes, dont environ un tiers concerne l’international et des prestataires externes. La filiale d’AMA en Chine va aussi fermer. Objectif : économiser 2 millions d’euros par an.

Plus de 450 clients à l’international

Créée en 2006, AMA conçoit des applications de productivité pour les travailleurs mobiles connectés, comme des lunettes intelligentes. La suite d’applications XpertEye d’AMA a été déployée dans plus de 100 pays et répond à un large éventail de cas d’usage tels que les diagnostics à distance, la téléassistance, l’inspection, la planification et la gestion des flux de travail… Le monde industriel et le monde médical se sont notamment emparés de ses solutions pour augmenter la productivité de leurs employés. L’entreprise revendique plus de 450 clients tels qu’Alstom, Merck, KPMG, Michelin, Solvay ou Sodexo. Ce nombre s’inscrit toutefois en diminution par rapport aux 490 comptes-clients dont il disposait en 2022.

Etienne Guillemot mise sur un prochain retour à la croissance et une "trajectoire de rentabilité" pour AMA. Il sera accompagné dans sa tâche par un comité de direction renouvelé.

Rennes # Informatique # Nominations # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AMA