Le Havre
Installation du Pôle Métropolitain de l'Estuaire
Le Havre # Collectivités territoriales

Installation du Pôle Métropolitain de l'Estuaire

Le premier conseil métropolitain de l'Estuaire s'est tenu vendredi 31 mars au Carré des Docks au Havre. Premier acte d'un nouvel ensemble dédié à la coopération interterritoriale qui a failli ne jamais voir le jour.

C'est indéniablement une victoire pour le maire du Havre et président de la Codah Edouard Philippe. Certes, la décision du conseil métropolitain de l'Estuaire de le désigner comme son premier président est tout sauf une surprise. C'est avant tout le choix de la cohérence et peut-être aussi la reconnaissance de son opiniâtreté dans ce dossier. Mais la naissance du pôle lui-même aura mis du temps à se dessiner.

L'arrêté préfectoral finalement signé en décembre 2016

Retoqué en 2014 par décision du Premier ministre de l'époque, Manuel Valls, le dossier porté par 12 EPCI de Seine-Maritime, de l'Eure et du Calvados, était revenu sur le bureau de la préfète de région Nicole Klein en juin 2016. Le 2 décembre dernier, elle avait finalement signé l'arrêté portant création du Pôle Métropolitain de l'Estuaire à compter 1er janvier 2017. Désormais, le syndicat mixte est sur les rail avec une feuille de route simple et évidente: "travailler au développement des territoires, autour d'intérêts communs", avec en filigrane la volonté "de peser davantage au sein de la nouvelle région Normandie".

Mieux peser face à deux voisins de taille

Depuis la mise en œuvre de la loi NOTRe avec pour premier effet la création début 2016 d'une Normandie unique, le territoire havrais cherchait le meilleur moyen d'exister entre d'une part un voisin caennais siège du nouveau Conseil régional, et une Métropole rouennaise jouant son rôle de capitale régionale. La création du pôle était alors apparu comme une nécessité pour le maire du Havre comme pour son prédécesseur Antoine Rufenacht, et ce dès 2013.

Un bassin de 500 000 habitants

Les nouveaux partenaires revendiquent aujourd'hui un bassin de 500.000 habitants répartis sur les deux rives de l'estuaire. Le bureau, comosé de 16 membres est composé du président Edouard Philippe et des vice-présidents, Philippe Augier (Cœur Côte Fleurie), Jean-Claude Weiss (Caux Vallée de Seine), François Aubey (Lisieux Normandie), Marie-Agnès Poussier-Winsback (Fécamp Caux Littoral), Benoit Gatinet (Roumois Seine), Bertrand Girardin (Caux Estuaire), Jean-Paul Lecoq (Codah), Nicole Prévost-Godon (Pays de Honfleur-Beuzeville), Franck Remond (Campagne de Caux), et Florance Durande (Canton de Criquetot-l'Esneval). Y siègent également Francis Sellier (Codah), Virginie Carolo (Caux Vallée de Seine), Gilbert Conan (Codah), Bernard Aubril (Lisieux Normandie) et Gilbert Mabille (Fécamp Caux Littoral).

Le budget du pôle s'établit à 493 000 euros, soit le montant des cotisations versées par les membres de l'association pour la Création du pôle métropolitain de l'estuaire qui a préfiguré le pôle lui-même. Cinq groupes de travail ont été mis en place pour traiter de l'attractivité du territoire, du développement économique, du développement durable/santé, des mobilités, et des affaires administratives.

Le Havre # Collectivités territoriales