Bordeaux
Inspiré par la labélisation B Corp, Soin de Soi s'épanouit
Bordeaux # Chimie # Implantation

Inspiré par la labélisation B Corp, Soin de Soi s'épanouit

S'abonner

Tout en poursuivant sa croissance à deux chiffres, la marque bordelaise de cosmétiques bio et naturels Soin de Soi veut se renforcer sur ses engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Elle se lance ainsi dans la labélisation B Corp et entend améliorer ses pratiques grâce à l'installation dans un lieu dédié aux plantes et à la formation.

Marion Teulière, fondatrice, souhaite essaimer les valeurs et savoir-faire des cosmétiques Soin de Soi — Photo : Anne Cesbron

Huile de prune, bois de Hô, géranium bourbon, aubépine, sapin… les matières premières qui composent les 70 références des produits de la marque Soin de Soi fleurent bon le local et le bio. Dans 200 m2 des anciens locaux de la CPAM, allée des Pins à Gradignan, en Gironde, l'équipe féminine de douze collaboratrices du groupe NMV a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 520 000 euros.

En croissance annuelle de plus de 20 % depuis trois ans, l’entreprise adossée aux spas Maison Soin de soi de Nelly Pelissier-Hermitte, qui représentent 40 % de ses revenus, poursuit par ailleurs la formalisation de ses actions RSE. "Nous sommes à une étape où nous avons la volonté de démontrer que l’on peut être une entreprise à impact positif. Il n’est pas contradictoire de développer son chiffre d’affaires, de recruter et de rester vertueuses, cohérentes avec le monde qui nous entoure", avance Marion Teulière, fondatrice des cosmétiques Soin de Soi.

Démontrer l’impact

C’est dans le cadre de la labélisation B Corp (certification internationale attribuée aux entreprises qui se fixent des objectifs sociaux et environnementaux et qui prouvent qu'elles se donnent les moyens de les atteindre) que Marion Teulière entend formaliser les engagements RSE de son entreprise. "Nous avons recruté une collaboratrice pour produire les preuves de nos actions au quotidien. Il s’agit aussi de questionner l’existant pour être en amélioration continue. Nous avons toujours pensé que nous étions une entreprise à mission. Nous allons le démontrer, le valoriser. Pour cela il nous faut des indicateurs", explique la dirigeante.

La marque souhaite que cette certification RSE permette aussi une mobilisation de ses fournisseurs. Les objectifs se liront en termes de recyclage, de consigne et de réduction des déchets liés au packaging et aux colis notamment. "Peut-être réussirons-nous à challenger nos partenaires et ainsi améliorer toute la chaîne de valeur", espère la presque trentenaire.

Un nouveau siège en 2022

Ces ambitions, la marque de cosmétique entend les poursuivre dans un lieu à sa mesure, taillé pour accueillir le siège du groupe NMV, le laboratoire et des espaces dédiés à l’accueil et à la formation. Les dirigeantes sont en quête de 500 m2, idéalement dans la métropole bordelaise. "Il ne s’agira pas de production, nous voulons ouvrir une école, cultiver des plantes et transmettre les valeurs et le mode de vie Soin de Soi dans sa globalité", décrit Marion Teulière.

Nouvellement adhérente de Cosmetic Valley, cluster dédié à l’industrie de la parfumerie-cosmétique, l’entreprise souhaite partager son enthousiasme et y rencontrer "des futurs partenaires d’une filière régionale engagée". "Nous recherchons des professionnels qui sauront valoriser l’histoire de nos matières premières, leur grande qualité et les valeurs que nous portons", lance Marion Teulière. Une douzaine de nouvelles collaborations avec des hôtels, des salles de sport et des maisons d’hôtes doivent voir le jour. Qui proposeront peut-être les deux produits en cours de développement : un dentifrice sans plastique ni aluminium et un shampoing solide. La salle de bain "zéro déchet" en ligne de mire.

Bordeaux # Chimie # Services # Implantation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOIN DE SOI