INSA de Normandie : «Une offre commune pour plus de visibilité»

INSA de Normandie : «Une offre commune pour plus de visibilité»

Donner plus de poids à leurs établissements, c'est le pari de l'Ecole nationale de Caen (ENSICAEN) et de l'INSA de Rouen avec un projet de fusion destiné à créer l'INSA de Normandie, explique Jean-Louis Billoët, directeur de l'INSA de Rouen.

Comment est venue cette idée de fusion ?
Nous avons presque atteint le maximum de notre croissance interne, soit 1.700 étudiants et 350 diplômés par an. Sans ce rapprochement, nous serions bloqués, sauf à construire de nouveaux bâtiments. Une possibilité compliquée en terme de recrutements et de crédits à obtenir.
Pourquoi vous être tourné vers l'ENSICAEN ?
Nous travaillons avec l'
ENSICAEN depuis de nombreuses années. Nous disposons de laboratoires de recherche communs. Nous avons également des structures proches dans les domaines des matériaux et de l'énergie. De plus, nous avons une forte complémentarité entre les disciplines de chacune des deux écoles et un ancrage fort sur nos territoires respectifs avec les pôles de compétitivité et les entreprises.
Il y a eu un consensus ? Tout à fait. Les enjeux ont amené tout le monde à converger vers cette idée, afin de penser demain et conserver une place de leader en terme d'opportunités et de croissance. Pour preuve, les deux conseils d'administration ont voté oui, à l'unanimité.
Quels avantages attendez-vous de cette fusion ?

Pour le recrutement des étudiants, c'est une visibilité au plan national. Cela va aussi confirmer notre vocation internationale avec la création d'une seule entité, identifiée comme l'INSA de Normandie, une région reconnue dans le monde. Coupler les deux écoles, c'est aussi proposer une offre unique de douze spécialités parmi lesquelles on trouve l'Energie, la Mécanique, la Chimie... Cette fusion c'est un formidable outil pour disposer d'un large spectre de compétences et de domaines de recherche que pourra proposer l'INSA de Normandie dans dix huit mois, le temps de finaliser notre rapprochement.

Entretien Sébastien Colle

www.insa-rouen.fr; www.ensicaen.fr