Bordeaux
Innoveox : Bientôt une importante levée de fonds pour la start-up innovante
Bordeaux # Services # Levée de fonds

Innoveox : Bientôt une importante levée de fonds pour la start-up innovante

Lauréate du prix Chemstart'up, la PME spécialisée dans le traitement des déchets industriels dangereux prépare une levée de fonds pour 2014.

Pionnière de l'Oxydation hydrothermale (OHT) en milieu supercritique, un procédé qui permet de transformer des déchets industriels liquides dangereux (pyralène, huiles, solvants, pesticides, boues de station d'épuration, déchets complexes...) en eau propre à 99,9 % tout en produisant de l'énergie, Innoveox est la start-up aquitaine qui monte dans le secteur de l'environnement et de l'écologie.

Marché potentiel de 9 milliards

Créée en 2008 par Jean-Christophe Lépine sur la base de brevets développés par le CNRS et l'Institut de chimie et de la matière condensée de Bordeaux, la PME a signé cet été un de ses premiers gros contrats avec Total E & P à Lacq pour traiter des résidus pétroliers complexes et un précontrat de 10 millions d'euros sur dix ans avec un grand nom de la chimie resté confidentiel. Auparavant en octobre 2012, un contrat de 200 millions d'euros a également été signé avec une société Qatari pour 72 unités destinées à la pétrochimie. « Nous testons depuis un an et demi un démonstrateur industriel installé à Arthez en Béarn, qui nous sert de vitrine, précise Jean Christophe Lépine. Nous y avons démontré la fiabilité du procédé qui permet à partir d'une tonne de déchets liquides dangereux, d'obtenir 1 m³ d'eau propre et de produire un mégawattheure soit l'équivalent des besoins d'un millier de personnes. » La technologie qui intéresse aussi bien les pétroliers que les chimistes, les raffineurs, les laboratoires pharmaceutiques représente un marché potentiel de 9 milliards d'euros dans les années à venir. Concrètement Innoveox installe son procédé directement chez le client - ce qui évite les frais de transport - et assure la maintenance. « Nous vendons un service mais une machine » précise Jean Christophe Lépine qui annonce de futurs contrats en Italie notamment.

10 millions d'euros de levée de fonds en 2014

Côté chiffre d'affaires et perspectives, Innoveox réalisera un chiffre d'affaires de 100 000 € en 2013 et table sur 500 000€ en 2014. Une levée de fonds de 2 millions d'euros a été réalisée courant octobre auprès de family office et une autre grosse levée de fonds de 10 millions d'euros est prévue pour 2014 afin de financer le développement et des recrutements. Actuellement la start-up dont les bureaux et l'ingénierie sont installés à Mérignac, emploie 10 personnes et devrait passer à 30 personnes avant l'été

Bordeaux # Services # Biotech # Levée de fonds # Innovation