Alors que l'entreprise Trouvay Cauvin ferme définitivement ses portes en 2002, trois de ses cadres décident de se lancer ensemble dans l'aventure entrepreneuriale. Bruno Dessart, Bernard Dangreau et Pierre Coignet s'orientent vers la conception et la réalisation de vannes de garde pour turbines hydroélectriques. «Ce sont des vannes pour centrales de petite et moyenne puissance», précise Bruno Dessart, président de D2FC.
Un marché à 75% international
Alaska, Turquie, Canada, Amérique du sud, République Dominicaine, Norvège, Italie... La liste des pays où travaille D2FC est longue, mais la France n'est pas en reste: «Même si c'est un marché sans nouveaux projets, le travail en France consiste à rénover les centrales existantes qui datent des années 20 et 30. Notamment pour les centrales des Pyrénées et des Alpes d'EDF et de Shem».
Fonctionnement
Fort d'une vingtaine de salariés, D2FC dispose d'un matériel sophistiqué via son bureau d'études pour concevoir ces vannes soumises à de fortes contraintes: «La durée du cycle de fabrication d'une vanne varie de 6 à 14 mois pour un poids allant de 500kg à 90 tonnes». L'entreprise intègre une partie de la fabrication dans ses locaux: «La partie assemblage mais aussi les essais de fonctionnement ainsi que la réception des clients. Par contre, nous ne sommes pas opérationnels pour le montage sur site». Entre la conception et le montage, D2FC achète les corps bruts à des fondeurs, souvent Chinois: «La Chine est un marché porteur où nous développons une implantation. Nous formons une joint-venture avec l'un de nos fabricants pour construire les vannes simples, ce qui nous permettra d'attaquer le marché». D2FC: ZAI Plaine du Buc 76540 Thiétreville Tel: 02.35.28.87.19 www.d2fc.com
Créée par trois associés en 2003, l'entreprise D2FC (Thiétreville), réalise des vannes de garde pour turbines hydroélectriques.