Après le grand audit mené l'an dernier au plan national, l'État a demandé aux pôles de compétitivité de mettre l'accent sur les retombées économiques et sociales de leurs actions. Un impératif qui devra être transcrit dans les nouvelles feuilles de route que concoctent actuellement les pôles. En vue : la signature en juin d'un contrat d'objectifs avec l'État.
Aerospace Valley : des aides pour lancer des produits
« Pour être labellisés par notre pôle, les projets de R&D devront dès le départ s'inscrire dans une perspective de transformation économique, annonce Agnès Paillard, présidente d'Aerospace Valley. En aval, les PME ou ETI qui voudront lancer un produit pourront s'appuyer sur des consultants afin notamment de mettre en place un plan marketing et commercial. » Pour obtenir cet accompagnement, les entreprises devront solliciter des aides remboursables directement auprès du pôle, d'un montant de 100 à 150.000 €. « Nous les financerons directement dans le cadre de notre budget propre », précise Agnès Paillard. Par ailleurs, un consortium mené par le pôle aéronautique travaille actuellement avec l'Esa afin de lancer, à l'occasion du salon du Bourget, un Innovation Incubation Center. Une plate-forme qui sera co-pilotée avec le pôle Pégase, le Cnes, et mise en oeuvre par cinq incubateurs et pépinières du Sud de la France. L'enjeu : faire émerger des start-ups autour d'applications basées sur des technologies spatiales. Les porteurs de projets sélectionnés pourront accéder à des aides de 25 à 50.000 €, et à des plate-formes techniques du Cnes.
CBS : l'enjeu de l'Institutuniversitaire du cancer
Du côté du pôle Cancer-Bio-Santé (CBS), le forum Émergence de Projets en Oncologie (qui permet aux acteurs économiques et académiques de présenter et de croiser leurs savoir-faire), connait un franc succès selon ses dirigeants. Une rencontre qui sera désormais organisée deux fois par an au lieu d'une. Les praticiens de santé seront également sollicités pour y participer, afin d'exprimer des besoins ou des idées technologiques. Mais l'événement prioritaire pour les acteurs du pôle est assurément le lancement en 2014 de l'Institut universitaire du cancer (IUC). « Outre l'effet positif du rassemblement d'équipes de recherche à proximité d'acteurs économiques, plusieurs grands groupes pharmaceutiques nous ont fait part de leur intérêt concernant les essais cliniques qui seront menés dans la partie hôpital de l'IUC », confie Pierre Montoriol, président de CBS.
Agrimip Innovation Sud-ouest : à suivre...
Les dirigeants de ce pôle n'ont pas souhaité s'exprimer sur la nouvelle stratégie en cours d'élaboration.
Compétitivité Les pôles sont en train de finaliser leurs nouvelles feuilles de route. Cap fixé par l'État : améliorer leurs impacts économiques.