Le Journal des Entreprises : Vous venez de prendre la présidence d'Initiative Rennes, pourquoi avoir accepté un tel challenge ?
Jérôme Tré-Hardy : J'ai accepté car je suis un ancien bénéficiaire de la plateforme qui m'a beaucoup apporté, d'une part en prêt d'honneur pour lancer MaPlatine.com en 2012, car l'argent reste le nerf de la guerre, mais aussi et surtout en accompagnement. La plateforme représente en effet 170 bénévoles prêts à donner de leur temps et trois permanents, en lien avec la CCI. J'ai eu la chance d'avoir comme parrain François Guénot, l'ancien président d'Initiative Rennes, un grand chef d'entreprise qui avait une vision parfois plus claire que la mienne. Cette rencontre est un facteur clé de succès. J'y suis très sensible et j'ai toujours eu comme souhait de rendre la pareille. Je le fais déjà volontiers avec bienveillance quand des startups viennent, par exemple, me demander conseil.
Que comptez-vous apporter au réseau ?
J.T-H. : Initiative Rennes fait du bon travail, avec près d'un million d'euros de fonds alloués l'an passé à 109 entreprises et 368 emplois créés ou maintenus, pour un taux de pérennité à 3 ans de 90 % ! C'est un garant de qualité et de vitalité des entreprises. Les moins de 30 ans représentent 40 % de nos bénéficiaires en 2016 contre 20 % en 2015, donc en forte augmentation ! Les femmes représentent, quant à elles, environ 30 % de notre public. Ce sont des tendances de fond. Paradoxalement, Initiative Rennes reste encore très peu connue. Avec le vice-président Noël Hamoniaux et la directrice Christine Legaud notamment, nous voulons lui apporter plus de visibilité et de communication. Il y a des choses à faire. Mon profil de jeune entreprise du numérique et e-commerce intéresse, pour créer une nouvelle dynamique de réseau. Nous avons la volonté d'adresser plus de dossiers et de montrer ce qu'apporte la plateforme au tissu économique local. Il faut valoriser son action. Initiative Rennes doit devenir le réflexe et ne pas être le fruit du hasard.
Quelles sont les valeurs ajoutées du réseau pour un entrepreneur ?
J.T-H. :Le prêt d'honneur bien sûr, mais aussi le réseau et l'accompagnement par le parrainage. Dans cette plateforme, règne une certaine forme de discrétion et de modestie qui permettent de rester les pieds sur terre et d'être pragmatiques. Nous menons actuellement une réflexion pour axer davantage la plateforme sur des projets innovants, les nouvelles technologies... Nous recevons de plus en plus de jeunes sur ces projets d'entreprises innovantes. C'est une transformation fondamentale de l'économie, dans laquelle le commerce de proximité est toujours aussi important. La plateforme ne serait pas ce qu'elle est sans ses bénévoles et partenaires financiers. Dans le cadre du plan d'aide aux commerçants du centre-ville de Rennes, par exemple, un fonds de 100 000 euros - somme qui peut être doublée - nous a été attribué par la Caisse des Dépôts, indépendamment des 600 000 euros annoncés par l'État. Je leur lance un appel car nous manquons de dossiers. Nous avons les moyens d'aider les entreprises.