Côtes-d'Armor
Initiative Armor a accompagné 200 chefs d'entreprises en 2021
Côtes-d'Armor # BTP # Réseaux d'accompagnement

Initiative Armor a accompagné 200 chefs d'entreprises en 2021

S'abonner

Initiative Armor, association qui accompagne et finance les repreneurs et créateurs d’entreprise sur les agglomérations de Saint-Brieuc et Lamballe, a dépassé pour la première fois la barre des 200 bénéficiaires en 2021. 1,7 million d’euros d’aides ont été accordés, complétées par les banques à hauteur de 19 millions d’euros.

Michel Lerat (au centre), président d’Initiative Armor, entouré de quatre entrepreneurs accompagnés (de gauche à droite) : Maëva Gersi, Kevin Beillard, Nina Rizzo et François Papini — Photo : Matthieu Leman

Initiative Armor, association née en 1999 qui finance et accompagne les porteurs de projets de création et de reprise d’entreprises, a pour la première fois dépassé la barre des 200 entrepreneurs aidés. Ils ont été 201 en 2021, évoluant au sein de 166 entreprises. Les prêts d’honneur accordés se sont élevés à 1,7 million d’euros. Cette somme provient à parts égales du fonds d’Initiative Armor, du fonds régional Brit et du prêt BPI, qui sont attribués par Initiative Armor aux entrepreneurs, en fonction de différents critères d’éligibilité. Ces aides ont été abondées par des banques à hauteur de 19 millions d’euros, soit un effet de levier de plus de onze points. Le périmètre d’action de l’association s’étend sur les agglomérations de Saint-Brieuc et de Lamballe.

Les principaux secteurs d’activité concernés ont été le commerce, les services aux entreprises, la construction et l’industrie. Parmi les profils des entrepreneurs, on retrouve notamment 37 % de femmes, 48 % de demandeurs d’emploi, 23 % de moins de 30 ans et 21 % de plus de 45 ans. "Nous agissons auprès d’eux par l’intermédiaire de nos trois leviers : nos trois permanents ETP et nos 80 bénévoles, notre système de parrainage et nos animations, qui leur permettent de sortir de leur bulle", souligne Michel Lerat, président d’Initiative Armor. "Grâce à nos actions, 467 emplois ont été créés ou maintenus", ajoute Cécile Le Bihan, directrice de l’association.

Quatre parcours présentés

Parmi les entrepreneurs accompagnés en 2021, figure le repreneur de Protec Industries, François Papini, qui a bénéficié d’un financement à hauteur de 25 000 euros. Nina Rizzo et Florian Barre (5 000 euros à eux deux), ont créé en mars 2020 Original Maté qui fait fabriquer et commercialise des boissons à base de maté. Ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 72 000 euros lors de leur premier exercice. Orienté d’abord e-commerce en direct, ils ont fait pivoter leur stratégie vers le B to B, et comptent désormais 150 revendeurs et ont pour objectif de se faire une place dans le réseau Biocoop et de gagner des prix dans les salons professionnels.

Maëva Gersi a de son côté créé Minuit Wear, qui évolue sur le marché de niche de la robe de chambre. Un démarrage freiné puis boosté par la crise sanitaire. Outre un financement à hauteur de 7 000 euros, Initiative Armor a apporté à la jeune femme un soutien moral à un moment où elle subissait "une grande solitude" dans l’ascenseur émotionnel auquel l’a soumise la Covid. Enfin, Kevin Beillard est à la tête de Beillard Couverture. Six mois après son lancement, la société affiche un chiffre d’affaires de 100 000 euros pour un prévisionnel qui tablait sur 122 000 euros sur un an. S’étant doté d’une arme supplémentaire, un drone qui lui permet de réaliser des maquettes et de vérifier l’état des toitures facilement, son carnet de commandes est plein jusqu’en mars 2023. Le jeune chef d’entreprise a reçu un prêt de 4 000 euros d’Initiative Armor.

Côtes-d'Armor # BTP # Industrie # Commerce # E-commerce # Réseaux d'accompagnement # Reprise # Création d'entreprise