Oise
Informa’Truck déploie son service d’ateliers informatiques itinérants
Oise # Informatique # RSE

Informa’Truck déploie son service d’ateliers informatiques itinérants

S'abonner

Lancée en 2021 par Cyril Noury dans l’Oise, la société Informa’Truck déploie son service d’ateliers informatiques itinérants. Engagé, l’entrepreneur veut agir sur plusieurs tableaux : réduire la fracture numérique, favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap ou encore encourager la réparation de matériel, tout en redonnant du pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation.

Informa’Truck va déployer dès cette année son service d’ateliers informatiques itinérants, dans les Hauts-de-France, puis sur l’ensemble de l’Hexagone — Photo : Sandrine Mulas / Hans Lucas

Née à Breuil-le-Sec (Oise) en 2021, la société Informa’Truck propose un service de camions ateliers, dédiés à la réparation de matériel informatique. Son fondateur, Cyril Noury, était auparavant à la tête d’une boutique d’informatique classique. "C’est un modèle qui ne fonctionne plus, j’ai perdu beaucoup de confrères ces deux dernières années, avec une fermeture par trimestre." La raison ? Des zones de chalandises insuffisantes. Il a alors l’idée de mettre en place "un camion qui irait à la rencontre des clients, au lieu de chercher à les faire venir". Le tout avec un credo : faire de l’informatique de manière engagée.

Un service économique et écologique

Informa’Truck, c’est donc un service de camions ateliers, conduits par un technicien en vue de réparer du matériel informatique (ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeux…) et parfois, du petit électroménager. Ce service se veut à la fois écologique, puisqu’il permet de réparer au lieu de jeter, et économique. "Pour un ticket moyen de 85 euros, nous redonnons trois ans de vie à un ordinateur, quand une machine d’entrée de gamme coûte 400 euros, avec une garantie de 2 ans", affirme Cyril Noury. Mais ce n’est pas le seul engagement de cette entreprise, dont les camions sillonnent les zones rurales, "là où il y a peu de professionnels", afin de réduire la fracture numérique. Une volonté liée à plusieurs appels au secours de son grand-père : "comme j’étais informaticien, il m’appelait souvent le week-end, pour rétablir une boîte mail par exemple. J’ai cherché un réparateur, mais il n’y en avait pas à moins de 20 minutes et aucun ne se déplaçait".

L’entreprise intervient donc en zones rurales, sur des parkings de supermarchés : "nous avons un accord national avec Intermarché et des essais en cours avec Cora et Lidl", mais aussi devant des mairies, des écoles et bientôt des parkings d’entreprises. Autre engagement, Cyril Noury met un point d’honneur à n’embaucher que des personnes en situation de handicap. "Il s’agit de personnes qui ont eu un accident de la vie, ne leur permettant plus d’exercer leur métier premier. Nous les formons en interne durant deux mois, puis ils sont embauchés en CDI, sur une semaine de 4 jours". Informa’Truck compte une quinzaine de salariés, dont 5 personnes au siège et 10 techniciens.

Une expansion géographique

Équipée de deux camions itinérants, Informa’Truck est en plein déploiement. Le service, actif dans l’Oise, couvrira d’ici la fin de l’année tous les Hauts-de-France ainsi que Limoges et Vichy. "Notre ambition est d’ouvrir deux autres régions par an, pour mailler la France d’ici 2028, avec 210 camions et plus de 400 techniciens". Dès 2024, les camions utilisés ne seront plus thermiques mais électriques. Pour soutenir ce développement, l’entreprise finalise une levée de fonds : 600 000 euros ont été obtenus auprès de business angels, pour un montant final qui s’établira à 1,4 million d’euros, après la participation de banques, Bpifrance et France Active.

Si Cyril Noury ne communique pas son chiffre d’affaires, il précise que la société sera rentable d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, l’entrepreneur compte tester dès 2024 un nouveau modèle économique, en proposant son service aux assureurs, qui indemnisent encore peu les réparations. "C’est moins de 3 % de taux de réparation de leur côté, quand nous réparons 86 à 89 % des ordinateurs présentés".

Oise # Informatique # RSE # Créations d'emplois