Gros investissements en vue pour Iliane, un intégrateur nanto-brestois de solutions informatiques pour les entreprises. La PME de 100 salariés est en train d’investir 3,8 millions d’euros. L’essentiel de cette somme (2,8 millions) est injecté dans la construction d’un nouveau site dans l’agglomération nantaise. À la mi-mai, la cinquantaine de collaborateurs nantais d’Iliane s’installera à Saint-Herblain, dans un bâtiment plus grand, de 2.000¬ m² contre 1.500 m² aujourd’hui, et mieux adapté aux besoins de l’entreprise, en termes d’agencement, de technologies, de consommation énergétique et de confort de travail.
Un million dans le cloud
La PME investira également un million d’euros dans le cloud. Au niveau des serveurs et des outils de stockage, « nous avons aujourd’hui des infrastructures traditionnelles. Nous allons nous équiper d’une nouvelle technologie HP d’hyper-convergence, qui nous permet d’être plus réactifs, plus efficaces et d’être plus compétitifs, car cette technologie est moins gourmande en consommation électrique », explique Eddy Le Nenes, directeur général d’Iliane. Avec ce nouvel outil, le Nantais compte multiplier par deux en trois ans le chiffre d’affaires réalisé par Iliane (1,5 million d’euros aujourd’hui) en matière d’hébergement informatique. L’essentiel de l’activité (21 millions d’euros en 2015) émane de la vente de matériels informatiques et de software, ainsi que des services associés (conception, mise en œuvre et maintenance de système d’information). Une activité réalisée auprès d’une clientèle de PME et d’ETI des Pays de la Loire et de Bretagne.
Croissance externe ?
À l’origine ligérienne, Iliane est présente dans les départements bretons depuis sa fusion avec son confrère brestois MVI. Le fondateur de l’ancienne MVI, Régis Bruteul, est aujourd’hui le président d’Iliane et son actionnaire majoritaire, associé au Nantais Eddy Le Nenes. Rentable chaque exercice depuis sa création, Iliane voit son chiffre d’affaires rapidement s’accroître. « La croissance du marché tourne entre 3 et 5 % par an. L’an passé, celle d’Iliane est de 15 % », indique Eddy Le Nenes qui table sur 30 millions d’euros de chiffre d’affaires sous deux ans. Cela devrait se traduire par une vingtaine de recrutements en 2016 et 2017, principalement de profils techniques, comme des techniciens systèmes et réseaux ou des ingénieurs informatiques. Ces recrutements renforceront les six sites existants (Nantes, Brest, mais aussi Angers, Rennes, Vannes et La Roche-sur-Yon). Un septième site va voir le jour à Saint-Brieuc en juin. Avant d’autres développements. Les dirigeants d’Iliane souhaitent ainsi avoir recours à de la croissance externe pour prendre pied sur des territoires limitrophes à leur zone d’influence actuelle. Ils disent ainsi regarder vers le Centre-Val de Loire et vers le Poitou.
La PME nanto-brestoise Iliane est en train d’investir près de 4 millions d’euros, dans un nouveau site à Nantes et dans le cloud. L'entreprise spécialisée dans l’informatique d’entreprise prépare par ailleurs son implantation à Saint-Brieuc.