Rouen
Inédit : Le joaillier pose ses jalons à Tokyo
Rouen # Artisanat

Inédit : Le joaillier pose ses jalons à Tokyo

joaillerie. Le joaillier Franck Margueron a suivi François Hollande et la délégation française lors du voyage présidentiel au Japon au début du mois de juin. Il pourrait y ouvrir sa première franchise avant la fin de l'année.

« Allégez votre agenda pour la fin de semaine ! » A quelques jours du départ de François Hollande en voyage officiel au Japon (du 6 au 9 juin dernier), la demande émanant du Quai d'Orsay aurait pu mettre la puce à l'oreille de Franck Margueron. Tout à la préparation de la version japonaise de son catalogue, que la délégation officielle avait promis d'emmener dans ses bagages, le joaillier rouennais aura finalement la surprise quelques heures plus tard de se voir proposer de rejoindre le premier « VRP » de France et sa suite de grands groupes industriels pour un séjour business pour le moins inattendu.




Un marché japonais exigeant

Mais au-delà de l'anecdote et du prestige de faire partie de cet aréopage de ministres et de grands patrons français, l'expérience marque pour Franck Margueron une étape supplémentaire dans sa volonté de développer ses activités dans le pays de l'exigence suprême en matière de qualité, le Japon. Un marché difficile sur lequel il a fait ses premiers pas dès 1996, initié en cela par la Chambre syndicale nationale des joailliers. « Ce premier voyage a été le point de départ de relations d'affaires qui ont perduré pendant une dizaine d'années », explique le joaillier, avant que la crise ne passe par là. En 2007, changement de stratégie : la marque Inédit concentre son développement sur internet tandis que Franck Margueron ouvre une seconde boutique à Saint-Germain-des-Prés. Mais face au déclin de l'activité en France et en Europe qui n'épargne pas le marché du luxe, il fait de nouveau le choix en 2012 d'aller chercher au-delà des frontières hexagonales « de quoi travailler ». « En fin d'année dernière nous avons obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui a été un élément déclencheur de notre stratégie à l'international », reconnaît le chef d'entreprise. « Cela nous a permis de participer fin janvier à une première manifestation au Japon, le « International Jewellery Fair » de Tokyo, qui a été pour nous une véritable mise en jambe et un bon test pour repartir à l'export ». Un test positif qui se traduit par la signature d'un accord commercial avec un grossiste nippon qui va lui ouvrir les portes d'une prestigieuse enseigne locale, Takashimaya. Séduit par les créations originales de Franck Margueron, l'enseigne va même lui proposer dans la foulée de venir à Paris quelques semaines plus tard présenter ses collections à des clients triés sur le volet réunis à l'hôtel Shangri-La.




Première franchise en 2013 ?

Mais depuis, le voyage présidentiel est passé par là. En juin, le joaillier a bénéficié par l'intermédiaire de la CCI de Tokyo d'un audit réalisé par un cabinet spécialisé qui l'a conforté dans l'idée d'établir un contrat de franchise : « vous avez tout d'une marque, nous ont-ils dit ». Qu'à cela ne tienne ! Inédit envisage aujourd'hui de se développer rapidement, via la franchise, d'abord à Tokyo, avant pourquoi pas Singapour et Hong Kong. Après un début d'année mouvementé, Franck Margueron a pris date pour le salon « Révélation » qui se tient au Grand Palais en septembre à l'occasion de la Biennale des Métiers d'Art. Un événement dans lequel le joaillier prévoit de présenter un stand ouvert sur trois côtés avec au coeur un atelier reconstitué. « Nous sommes de vrais fabricants et il faut le montrer. Les marques recherchent leur ADN ; le nôtre, c'est notre savoir-faire. Les personnes qui travaillent dans notre atelier sont de vrais artistes et en même temps, peu de gens connaissent nos process de fabrication », justifie Franck Margueron.



Guillaume Ducable

Inédit
(Rouen) Dgt : Franck Margueron Effectif : 11 CA 2012: 2 M€ www.inedit-joaillier.fr

Rouen # Artisanat # Commerce