Saint-Étienne
Illiwap se mue en agence de communication pour les mairies et donne naissance à Wapy pour cibler les entreprises
Saint-Étienne # Numérique # PME

Illiwap se mue en agence de communication pour les mairies et donne naissance à Wapy pour cibler les entreprises

S'abonner

Filiale du groupe stéphanois DHB, l’application de communication citoyenne Illiwap élargit son offre pour s’imposer comme l’interlocuteur unique de la communication publique des collectivités. Elle vient par ailleurs de donner naissance à une société sœur Conecta Mundi, qui porte l’application de communication interne dédiée aux entreprises Wapy.

Raphaëlle Reymond et Julia Sahuc, respectivement directrice commerciale associée et directrice générale de la société Illiwap et de sa petite sœur Conecta Mundi — Photo : Gilles Cayuela

Lancée en 2017 par le groupe stéphanois DHB (60 salariés ; 5,5 M€ de CA), né des diversifications de la société Diagram Informatique, l’application mobile d’alertes, d’informations et de participation citoyenne Illiwap poursuit sa mue. Passée du statut de marque à celui de filiale en juin 2020, l’entité dirigée par Julia Sahuc est devenue récemment une agence de communication pour les mairies.

En plus de son application mobile, qui a déjà séduit plus 3 000 collectivités locales en France et dans les DROM-COM, et dépassé le million de téléchargements, Illiwap propose désormais la création de sites internet, logos, chartes graphiques, visuels, affiches, bulletins municipaux, roll up et des formations aux réseaux sociaux et à des outils comme Canva.

Un interlocuteur unique pour la com publique

"Au départ, nous étions une application de communication citoyenne. Les collectivités, qui aiment bien avoir un interlocuteur unique, nous ont sollicités pour réaliser d’autres prestations. Nous avons commencé à faire du site internet, du logo, de la charte graphique, du goodies… Rapidement, nous nous sommes dit qu’il fallait que nous formalisions une offre globale pour permettre à toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, d’avoir accès à un interlocuteur unique pour leur communication publique", explique Julia Sahuc, la directrice générale d’Illiwap.

La filiale de DHB, qui compte 12 salariés et réalise près de 800 000 euros de chiffre d’affaires, mise bien évidemment sur cet élargissement d’offre pour booster son chiffre d’affaires dans les années à venir.

Cap sur l’Espagne

En parallèle, Illiwap a démarré en 2024 son internationalisation en s’attaquant au marché espagnol. "Nous passons par un distributeur sur place qui propose notre application aux collectivités locales au sein de son portefeuille de solutions. Cela nous a permis de déjà signer quelques belles collectivités", précise Julia Sahuc.

Wapy, la petite sœur dédiée aux entreprises

Depuis mars 2024, Illiwap a également donné naissance à une société sœur, Conecta Mundi, qui porte Wapy, une application de communication interne dédiée aux entreprises. "Le marché de l’entreprise, c’est une idée que l’on avait depuis le lancement d’Illiwap mais il fallait s’affranchir de l’étiquette collectivité avec une nouvelle société et une nouvelle appli qui permet aux entreprises d’informer, impliquer et rassembler ses salariés", expose Julia Sahuc, qui a pris la direction de Conecta Mundi.

Proposée sous forme d’abonnement par tranche de salariés (0 à 50 salariés, 50 à 100, etc.), Wapy permet de booster la communication avec ses salariés, y compris les populations nomades ou éloignées dans des filiales à l’étranger. Informations, notifications push, annuaire, documents légaux, offres d’emploi, indicateurs de performance, offres et catalogue des CSE, Wapy permet aussi de créer des sondages, des boîtes à idées ou encore des remontées d’incidents.

50 entreprises visées d’ici fin 2025

"On peut aussi créer des événements, relayer les anniversaires, permettre aux collaborateurs d’échanger via une messagerie instantanée. Avec Wapy, on est entre le réseau social d’entreprise et l’intranet", développe Raphaëlle Reymond, directrice commerciale associée d’Illiwap et de Wapy.

Commercialisée depuis l’été 2024, Wapy a déjà séduit une quinzaine d’entreprises dont les plasturgistes de Haute-Loire AEP Group et Leygatech, l’acteur altiligérien du négoce en gros Rondy ou encore le groupe ligérien de BTP Chazelles. "Nous visons une cinquantaine d’entreprises d’ici la fin de l’année", conclut Julia Sahuc.

Saint-Étienne # Numérique # Conseil en communication et marketing # Services # Information-communication # PME # Collectivités territoriales # Création d'entreprise