Ille-et-Vilaine : RW Couture arrive de la Manche avec des ambitions
# Luxe

Ille-et-Vilaine : RW Couture arrive de la Manche avec des ambitions

À Louvigné du désert, au nord de l'Ille-et-Vilaine, RW Couture s’est installé avec 24 salariés. Ce fabricant de vêtements pour des marques de luxe, jusque-là installé dans la Manche, à quelques kilomètres seulement, affiche des ambitions internationales.

Ils étaient Normands jusqu’à cet été. Ils sont désormais Bretons! 24 salariés de l’atelier de confection RW Couture ont rejoint un atelier de 1.200m² à Louvigné du désert, loué par la communauté de communes. «Nous étions installés à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche, à quelques kilomètres seulement, explique Francis Hamard. Là-bas, nous ne pouvions pas nous agrandir. Quand Louvigné Communauté nous a proposé cet ancien atelier de tricot (une entreprise qui avait déposé le bilan), nous avons fait affaire en huit jours».

Prêt-à-porter et maroquinerie

Ravi, Francis Hamard a apprécié le coup de pouce de 25.000euros payés par la communauté de communes pour les travaux de rafraîchissement. Surtout que dans le contexte économique actuel, il faut se battre pour s’en sortir. Mais RW Couture a sans doute pris un créneau porteur, qui explique son succès: la confection haut de gamme. «Le prêt-à-porter a redémarré depuis 2012. Nous avons recruté 18 personnes depuis 2014, constate le chef d’entreprise, qui envisage de doubler ses effectifs à Louvigné du désert avant fin 2017. Son atelier fabrique des vêtements (pantalons, vestes, jupes, robes de soirées…) pour le compte de marques de luxe, essentiellement françaises. Un petit monde dans lequel cet ancien couturier a réussi à se faire une place et un réseau. «Après avoir racheté un atelier de robes de soirées dans la Manche en 2000, Sonorvet (35 salariés aujourd’hui), j’avais repris RW Couture il y a dix ans. J’ai alors été contacté par une grande marque de maroquinerie de luxe, pour qui nous fabriquons des sacs. Aujourd’hui, nous sommes spécialisés dans le haut de gamme».

Un marché positif

Pour se développer, le chef d’entreprise sépare alors en 2012 son activité maroquinerie (27 salariés) et ses deux usines de prêt-à-porter (24 salariés pour RW et 35 pour Sonorvet). «

# Luxe