« Il faut valoriser l'écosystème »

« Il faut valoriser l'écosystème »

Alexis Monnier,
directeur général du pôle Cancer-Bio-Santé




Quel est l'enjeu de l'Onco week,




qui est une première à Toulouse ?

Le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) organise son premier congrès. L'Onco week, qui a lieu du 3 au 7 février, réunit toutes les forces vives de la lutte contre le cancer. Au-delà du symposium scientifique, des présentations d'entreprises sont prévues. Ces pitchs vont permettre de construire des interactions entre entreprises, laboratoires et médecins. Cette interaction est primordiale. On ne peut plus progresser seul aujourd'hui.




Quelles entreprises vont participer ?

Les industriels (Pierre Fabre par exemple), les start-up et les laboratoires pourront présenter leurs innovations devant des partenaires, des représentants des géants de la pharmacie, et l'ensemble de la communauté de la cancérologie internationale. L'enjeu : valoriser les technologies et découvertes au service de la lutte contre le cancer et leur donner l'opportunité de se développer. Nous n'excluons pas la possible présence d'investisseurs, qui pourraient viser quelques start-up en pointe, comme celles hébergées au centre Pierre Potier (GamaMabs Pharma, Genoskin) ou dans la pépinière de Bordelongue (Impact SAS et Pixience).


Y aura-t-il de prochaines éditions de l'Onco week ?

Nous prenons progressivement de l'ampleur. Il y a tout un écosystème à mettre en valeur ici en Midi-Pyrénées mais aussi dans le grand Sud-Ouest et jusqu'à Montpellier. Tous les éléments sont en place. Avec l'événement Onco week, notre pôle CBS gagnera en visibilité internationale dans le monde scientifique et économique qui agit dans la lutte contre le cancer.

Nous percevons aussi un intérêt des entreprises étrangères qui envisagent de s'installer chez nous. Alors, oui, nous pensons renouveler l'expérience.