Le montant de l'enveloppe n'est pas communiqué, mais c'est une levée de fonds «significative» que vient de réaliser auprès de Provence Business Angels la société marseillaise IDMed. Une nouvelle étape clé dans la vie de cette entreprise fondée en 2009 par l'ingénieur électronicien Frédéric Bernert et l'ingénieur biomédical Thierry Bagnol. «Nous avons développé un appareil qui permet de mesurer instantanément les variations de la taille de la pupille d'un patient lorsque celle-ci se dilate», explique Frédéric Bernert. Une innovation technique qui vise deux marchés différents. «Tout d'abord, notre produit trouve une application immédiate dans le domaine de la réanimation neurologique, et plus précisément dans la surveillance du réflexe photomoteur. Il peut en effet remplacer avantageusement le fameux test de la "lampe de poche", en diffusant une lumière constante dans les yeux du patient, de manière à juger du bon fonctionnement de son système nerveux».
Mesure de la douleur
Autre application possible: la mesure de la douleur, chez les patients qui ne peuvent pas communiquer avec leurs praticiens, notamment dans le cadre d'opérations chirurgicales sous anesthésie. «Notre système permet de quantifier avec précision la sensibilité à la douleur de ces patients, et par conséquent de pouvoir doser de manière très fine les quantités de morphines contenues dans les produits analgésiques. Cela permet d'anticiper, mais aussi de surveiller le degré de douleur pendant l'opération et d'ajuster les dosages en temps réel. En divisant par deux la quantité de morphines, on diminue également l'importance des douleurs post-opératoires».
Phase de commercialisation
La société, qui a sorti en 2010 la deuxième version de son appareil, mène depuis sa création un intense travail de lobbying afin que ses innovations fassent l'objet d'un maximum de publications scientifiques. «C'est ainsi que fonctionne notre marché, constate Frédéric Bernert. Si nous voulons que nos produits fassent partie de l'équipement standard du bloc opératoire des hôpitaux, nous devons en justifier l'intérêt auprès des prescripteurs d'opinion». La récente levée de fonds intervient ainsi à un moment charnière de la vie de la société, qui souhaite désormais asseoir la réputation de ses solutions, mais aussi développer un solide réseau de commercialisation. «Nous disposons d'un agent à Paris depuis fin 2010, et nous visons également le marché européen, confirme Frédéric Bernert. Nous ambitionnons de commercialiser une vingtaine d'appareils en 2011, et de doubler nos ventes chaque année. Nous évoluons sur un marché estimé à 150M€ au sein duquel nous n'avons aucune concurrence directe. Mais nous savons que tout cela prendra du temps...» A moyen terme, Frédéric Bernert envisage ainsi deux hypothèses de développement pour son entreprise: «Les business angels sont destinés à sortir dans les cinq ans, rappelle-t-il. Pour cela, nous pouvons soit ouvrir à nouveau notre capital à des capital-risqueurs, soit céder la société. Notre potentiel est prouvé et intéresse naturellement les grands noms du secteur...»
IDMed
Marseille Frédéric Bernert 2 salariés 04 91 11 87 84 www.idmed.fr