Var Business Angels et Provence Angels fusionnent
# Finance # Réseaux d'accompagnement

Var Business Angels et Provence Angels fusionnent

S'abonner

Var Business Angels et Provence Angels ont uni leurs deux réseaux. Objectif : attirer de nouveaux entrepreneurs investisseurs pour renforcer leurs capacités à investir dans les start-up, et ainsi leur participation à la création de richesses et d’emplois dans l’écosystème régional.

Christophe Baralotto, président de Provence Angels — Photo : © François Moura pour Provence Angel

Var Business Angels et Provence Angels ne font désormais plus qu’un, réunis sous une même bannière, Provence Angels, avec deux antennes, l’une à Marseille, l’autre à Toulon et une ambition : attirer de nouveaux entrepreneurs prêts à investir et s’investir. "Nous nous inscrivons dans une logique de concentration. Nous sommes de petits investisseurs, convaincus que l’union fait la force, qu’elle offre une capacité d’investir et de négociation plus importante", résume Christophe Baralotto, président de Provence Angels, le plus important des sept réseaux de business angels que compte la région Paca.

500 à 600 dossiers par an dans les deux réseaux

"Nous comptons une centaine de membres, nous voyons passer chaque année 400 à 500 dossiers et investissons 2 millions d’euros en fonds propres dans une quinzaine de tours de table, deux à trois fois supérieurs à ce montant", ajoute le président. En 2024, "année compliquée", Provence Angels a investi 1,5 million d’euros et a atteint le même montant au cours des six premiers mois de 2025. Le réseau a 42 participations actives, sur un total de 80 qui ont constitué son portefeuille global. Depuis sa création en 2007, il a investi plus de 18 millions d’euros. À côté, Var Business Angels est plus modeste : "une quinzaine de membres, qui ont investi 300 000 euros en 2024 sur trois dossiers, deux en réinvestissement, et un nouveau. C’est aussi une centaine de dossiers reçus chaque année, une vingtaine retenue pour passer en comité d’engagement", détaille Gaétan Ferrante, Chargé de mission Accompagnement et Financement d’entreprises chez TVT Innovation et Coordinateur VBA.

Doubler de taille

Les deux réseaux n’ont certes pas le même poids, mais ainsi réunis, ils veulent pouvoir répondre à un enjeu d’animation économique sur leurs territoires et ainsi attirer de nouveaux investisseurs. "Nous voulons jouer l’effet de masse, nous sommes convaincus qu’il sera plus facile de recruter de nouveaux membres en présentant un réseau structuré, doté de process et d’une dynamique", résume Gaétan Ferrante. En organisant des comités d’engagement à Marseille et Toulon, en démultipliant les opportunités d’investissement, Christophe Baralotto aimerait bien voir le réseau doubler de taille d’ici à trois ans. "Dans le Var, cette fusion va créer un appel d’air et si la mayonnaise prend bien, d’autres réseaux de la région (il y en a trois dans les Alpes-Maritimes, un à Aix-en-Provence, un à Avignon, NDLR) pourraient nous rejoindre", ajoute le président.

Business Angels : un rôle qui a du sens

"Nous avons une mission d’évangélisation : il existe 50 000 business angels au Royaume-Uni, 5 000 en France, c’est dire le chemin qu’il reste à parcourir", confie Christophe Baralotto avant d’ajouter que "le ticket minimum est de 5 000 euros, au moins une fois tous les deux ans. Nous nous adressons donc à un public beaucoup plus large qu’imaginé."

Puis, flécher son patrimoine vers l’innovation, les start-up, c’est contribuer au développement économique du territoire, à ses emplois, à la création de richesses. Provence Angels a ainsi permis aux 80 start-up qu’il a financée de lever plus de 63 millions d’euros et de créer 1 500 emplois en moins de 20 ans. Enfin, les BA interviennent bien souvent à un stade critique, lorsqu’il s’agit de renforcer des fonds propres, devenus moindres, pour accompagner le lancement commercial. "Nous sommes les premiers à nous engager, provoquant ainsi un effet levier de tout l’écosystème", rappelle le président provençal. Mais l’engagement financier ne fait pas tout : "les business angels sont acteurs de leurs investissements, rappelle le président. Nous partageons nos réseaux, nos expériences, nous ne sommes pas des investisseurs dormants, nous sommes des militants de l’entrepreneuriat."

Var Bouches-du-Rhône # Finance # Réseaux d'accompagnement # Start-up