Idex : 300 entreprises soutiennent la candidature des universités lilloises

Idex : 300 entreprises soutiennent la candidature des universités lilloises

Les universités de Lille ont officiellement déposé leur dossier pour l'obtention du label Idex jeudi 22 octobre. Quelque 300 entreprises de la région ont tenu à faire valoir leur soutien au projet.

Les universités lilloises sont dans la dernière ligne droite pour l'obtention du label Idex, synonyme de la reconnaissance de l'excellence scientifique de leurs laboratoires de recherche.. et d'une manne financière. Si le label est obtenu, les universités devraient en effet recevoir, grâce à des fonds européens, 15M€ par an pendant dix ans, couronnés par un versement de 600M€ si tous les objectifs de départ ont été remplis.

Top 50 des universités européennes

De quoi développer largement l'université de Lille, qui ambitionne de rejoindre le top 50 des grandes universités européennes. Un rayonnement qui ne pourra rejaillir que favorablement sur l'ensemble de la région, insistent les présidents des universités comme les élus, qui ont tous soutenu le projet.

Un soutien massif du monde économique

Un soutien auquel se rajoute celui d'entreprises régionales, grandes ou petites. En 48 heures, elles ont été pas moins de trois cents à manifester officiellement, à la demande de l'université, leur soutien à cette candidature, bien conscientes de l'enjeu que représente le label pour la région. Parmi elles, de grands groupes régionaux comme Auchan, Lesaffre ou Doublet, mais aussi d'autres, comme Surgiris, Onecub ou A-Volute. "Le monde économique a fait part de son soutien franc et massif", s'est réjouit Frédéric Motte, le président du Medef régional, lors d'une conférence de presse.

"Il est très important de montrer que c'est tout un territoire qui est unanimement rassemblé derrière cette candidature", a pour sa part souligné Sandrine Rousseau, tête de liste EELV dans la région."Cette région a besoin de l'Idex".

Pour nouer encore plus de liens avec le monde économique, et rassembler encore davantage de soutiens d'entreprises autour de sa candidature à l'Idex, les universités lilloises organisent une soirée pour ses partenaires le 12 novembre.