Morbihan
Idéobjet transforme les masques jetables en matériel scolaire
Morbihan # Services # Innovation

Idéobjet transforme les masques jetables en matériel scolaire

S'abonner

Idéobjet a organisé la collecte de masques jetables auprès de plusieurs entreprises locales. En lien avec une entreprise, ceux-ci sont recyclés et transformés en objets pour les scolaires. Au quotidien, l’entreprise s’engage dans de nombreuses actions RSE.

Idéobjet parraine une ruche chez un apiculteur morbihannais — Photo : Idéobjet

L’idée a germé dans les rangs du Centre des jeunes dirigeants (CJD) à Vannes : comment agir pour limiter le nombre de masques jetables dans la nature ? Anne-Lise Kérébel, dirigeante d’Idéobjet (8 salariés et 1,7 M€ de CA en 2019) à Auray, a choisi de se saisir du sujet. "Via un contat professionnel, j’ai connu la société Plaxtil à Châtellerault qui transforme des déchets textiles et des masques usagés en un nouveau matériau. Cette matière permet ensuite la fabrication d’autres objets", contextualise la dirigeante. Commence alors un travail de communication auprès d’entreprises et de membres du CJD. L’initiative reçoit un accueil des plus favorables. Les sociétés Ouest Composites, le groupe Gilson, la brasserie La Dilettante et la pharmacie de Tohannic font partie de celles qui ont joué le jeu.

Soigner l’empreinte carbone

Huit cartons de masques usagés ont été collectés auprès d’entreprises locales essentiellement — Photo : Idéobjet

"Nous connaissions quelqu’un qui effectuait le trajet vers Châtellerault. Elle a pu déposer les huit cartons collectés chez Plaxtil. Dans la démarche, il était important de pouvoir aussi soigner notre empreinte carbone." Recyclés ces masques entament alors une nouvelle vie. Ils deviennent des équerres ou des rapporteurs pour les écoliers. "C’est une satisfaction de savoir qu’ils servent à des scolaires." Actuellement, la collecte se poursuit et Anne-Lise Kérébel envisage de relancer une communication sur le sujet pour faire connaître plus largement l’initiative.

Certifiée par Ecovadis

Sur son cœur de métier qui est l’objet publicitaire, la société essaye d’inciter ses clients bretons, français ou européens à opter pour des articles éco-conçus. Depuis onze ans, Idéobjet travaille pour des grands comptes comme pour des petites structures évoluant aussi bien dans les secteurs de l’agroalimentaire, la banque, du bricolage ou des médias. Au sens large, l’entreprise conjugue ses engagements au quotidien. "Nous avons mis en place une fontaine à eau et nous organisons régulièrement le ramassage de mégots autour de nos agences. Nous envisageons aussi de faire une opération de ramassage de déchets dans un milieu naturel par exemple." L’équipe a aussi initié un partenariat avec Mathieu Audo, un apiculteur de Saint-Jean-Brévelay. "Depuis 3 ans, nous finançons une ruche, l’occasion pour Idéobjet de soutenir la biodiversité en Morbihan", commente Anne-Lise Kérébel. Dernièrement, l’apiculteur est venu leur remettre quelques pots de miel issus de sa récolte. Idéobjet s’est également engagé en faveur de la plantation d’arbres. "Nous avons travaillé avec la société brestoise Ecotree et nous avons financé la plantation d’une centaine d’arbres dans le Nord du département. La volonté dans nos différentes actions est de faire sens et résonance dans le Morbihan où nous sommes implantés et où nous vivons." L’entreprise soutient aussi des causes comme la lutte contre le cancer.

L’ensemble des engagements et actions d’Idéobjet a été salué par EcoVadis. La plateforme d’évaluation des performances RSE et des achats responsables a décerné la note de 80 sur 100 à l’entreprise. Ainsi, elle décroche la certification Platinum. "Ceci nous place parmi l’élite des entreprises de notre secteur en matière de RSE."

Morbihan # Services # Information-communication # Innovation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IDEOBJET