Pour un ancien de la cellule Énergie de la ville de Lorient, il n'y a qu'un pas entre la sensibilisation au chauffage par chaudière à bois et sa mise en place, qu'il vient de franchir ?industriellement? parlant avec l'entreprise Concept Enseignes, à Guidel. «Nous y avons installé 1.800m² d'un plancher chauffé à 17º grâce à 6km de tubes qu'alimente une chaudière à bois», souligne Gwen Le Bolay, dirigeant de la spécialiste en étude et installation de solutions à énergies renouvelables ID Environnement, à Lorient. «Outre l'amélioration notable en termes de confort de travail que la culture française n'a pas encore développée et la problématique durable, l'atout est celui d'un financement supplémentaire qui n'excède pas 5% par rapport à une installation classique pour un coût de fonctionnement divisé par deux.» Un précepte que Gwen Le Bolay applique à sa propre entreprise puisqu'il rejoindra en septembre 400m² de locaux flambant neufs, voisins de Concept Enseignes à Pen Mané.
Déménagement : 400.000€
Chaudière bois, panneaux solaires mais aussi une éolienne de 12mètres de haut qui produira 4.000kW/heure à l'année dont 50% devrait être auto-consommés par l'entreprise. Au résultat, «un bâtiment autonome et propre qui aura nécessité un investissement de 400.000€, en deçà du budget initialement établi», précise Gwen Le Bolay. Actuellement en contact avec «plusieurs entreprises, dont une à Landivisiau» pour des chantiers de planchers chauffants, Gwen Le Bolay compte favoriser le développement de telles installations en s'engageant, en amont, dans la distribution du combustible bois en granulés, et étendre son activité à l'Ille-et-Vilaine et à la Loire-Atlantique.
Jusqu'alors établie à Lorient, ID Environnement déménage pour Guidel. À ?voisinage? direct de l'entreprise qu'elle vient d'équiper d'un plancher chauffant industriel.