Hypred : Pourquoi Roullier va céder sa filiale au fonds Ardian
# Industrie # Reprise

Hypred : Pourquoi Roullier va céder sa filiale au fonds Ardian

Hygiène À Dinard, le groupe Roullier est entré en négociation exclusive avec le fonds d'investissement privé indépendant. Objectif : booster Hypred à l'international.

Hypred emploie 400 salariés, spécialisés dans la désinfection et l'hygiène pour les professionnels de l'agroalimentaire et de l'agriculture, pour un chiffre d'affaires de 103 millions d'euros en 2015. Soit environ 3 % du business de sa maison mère, le groupe Roullier (8.000 salariés, CA : 3,1 milliards d'euros).




Poursuivre sa croissance à l'international

L'industriel malouin a décidé d'entrer en négociation exclusive avec la société d'investissement Ardian (410 salariés pour 55 Md$ d'actifs gérés ou conseillés) en vue de se séparer d'Hypred, qu'il avait créée en 1985 et basée à Dinard. L'ambition du fonds Ardian est d'« accélérer la croissance d'Hypred à l'international (Ndlr, déjà présente dans 40 pays), ainsi que ses efforts d'investissement, notamment en R & D », entre autres par une politique de croissances externes, « dans des géographies ou secteurs complémentaires ». Dans un communiqué, Jorge Boucas, président du directoire de Roullier indique qu'« il est préférable d'adosser Hypred à un partenaire stratégique ayant toutes les capacités pour l'accompagner pleinement dans sa croissance ». Et Thibault Basquin, directeur général chez Ardian d'ajouter : « Hypred est une très belle entreprise que nous suivons depuis longtemps dans le cadre de nos réflexions sur le secteur de la biosécurité. Hypred est un leader reconnu sur un marché en croissance, avec un fort potentiel de développement à l'international et des perspectives dans des activités adjacentes complémentaires. »




« Continuité »

Ardian souhaite s'inscrire « dans la continuité » de Roullier : « Nous comptons donner à Hypred les moyens humains et financiers pour déployer des projets ambitieux », rassure le fonds dans le même communiqué. Cette transaction, entamée le mois dernier et dont ni le montant ni l'échéance n'ont été communiqués, reste soumise aux accords d'usage de la part des autorités financières et des instances du personnel.



G.B.

Hypred
(Dinard) 400 salariés CA 2015 : 103 millions d'euros 02 99 16 50 00 www.hypred.com

# Industrie # Reprise