Marseille
Huit start-up lauréates de la quatrième édition du Smart Port Challenge
Marseille # Maritime # Innovation

Huit start-up lauréates de la quatrième édition du Smart Port Challenge

S'abonner

Elles sont huit start-up à avoir été sélectionnées cette année dans le cadre du quatrième Smart Port Challenge, organisé par le Port de Marseille Fos, la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence, Aix-Marseille Université. Elles ont maintenant cinq mois pour concevoir, tester et expérimenter leur solution innovante.

Pour sa quatrième édition, le Smart Port Challenge a sélectionné huit start-up — Photo : DR

Le Smart Port Challenge est un programme d’innovation ouverte dont l’objectif est de "développer des solutions innovantes pour construire le port du futur et lui permettre de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et du numérique". Concrètement, le Smart Port Challenge comptait cette année huit défis lancés en novembre par des acteurs économiques (Air Liquide, ArcelorMittal Méditerranée, Bouygues Elab - Bouygues Énergies et Services, CMA CGM, Port de Marseille Fos, Hammerson-Les Terrasses du Port/Veolia, RWE Renouvelables France et Servaux) en lien avec leurs problématiques. 50 candidatures (dont 18 % en provenance de l’international) ont été receptionnées par le comité de sélection et huit lauréats ont été sélectionnés.

Cinq mois pour proposer une solution innovante

Accompagnés par le Lica (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle) et l’équipe du French Smart Port in Med, les start-up ont désormais cinq mois pour concevoir, tester et expérimenter leur solution innovante. Les lauréats auront accès à des données privilégiées, pourront mobiliser les équipes du porteur du challenge et bénéficier du soutien du Lica pour prototyper leurs solutions et en proposer des versions communicantes. Une récompense de 15 000 euros est attribuée à chaque lauréat, ainsi qu’une visibilité sur le site web et lors de l’événement de valorisation qui se tiendra début juillet pour dévoiler les solutions innovantes. Les entreprises lauréates s’appellent FillnDrive, Neuronalys, Kipsum, Etap, Atoptima, Synchronicity, A La Fraîche, Platypus et Keeex.

Informer sur l’éolien et développer une ferme sur un centre commercial

Ainsi, la société Platypus Craft, basée à Marseille, dont l’origine remonte à 2011, envisage de relever le défi lancé par RWE Renouvelables France qui consiste à développer une solution innovante, ludique et dynamique qui permette d’informer sur le développement, la construction, l’opération et la maintenance de projets d'éoliennes en mer. Il s’agirait d’implanter cette solution dans un pôle touristique sur le port de Marseille-Fos axé afin de valoriser la filière.

Par ailleurs, la société A la Fraîche, basée à Aix-en-Provence, exploitant de fermes urbaines, a été sélectionnée pour relever le défi d’Hammerson – Les Terrasses du Port et Véolia : développer l’agriculture urbaine sur les toits du centre commercial, déjà dotés d’une centrale photovoltaïque lui permettant de produire sa propre énergie. La première ferme pilote s’étendra sur 5 000 m², soit presque la totalité de la surface du toit.

Marseille # Maritime # Recherche et développement # Innovation