Bretagne
La quatrième édition de Solutions4Good est lancée
Bretagne # Innovation

La quatrième édition de Solutions4Good est lancée

S'abonner

La quatrième édition du programme d’accompagnement de l’innovation Solutions4Good a débuté. Les porteurs de projets ont jusqu’au 7 mai 2023 pour proposer leur candidature.

La quatrième édition de Solutions4Good est lancée avec l’appel à projets — Photo : DR

La quatrième édition de Solutions4Good a débuté. L’appel à projets se terminera le 7 mai 2023. Le Challenge Solutions4Good est un programme d’accompagnement sur-mesure, accessible à tous et organisé de mai à juillet. Ce parcours est composé d’ateliers collectifs gratuits et de coaching individualisé proposé pour chaque projet. Les projets engagés dans le Challenge concourent à une finale qui se déroulera le vendredi 7 juillet à Perros-Guirec. Au cours de cette finale, cinq lauréats recevront un prix pouvant aller jusqu’à 5 000 euros par projet.

Les catégories du Challenge sont issues des thématiques de la stratégie d’innovation de la Région Bretagne et se basent également sur les 18 objectifs de développement durable de l’ONU : ville et territoire durables ; numérique responsable et sécurisé ; alimentation durable ; santé et bien-être ; et mer, environnement et ressources durables.

90 projets depuis son lancement

Depuis son lancement en 2020, ce sont près de 90 projets qui ont participé au Challenge Solutions4Good, toute édition confondue, avec un taux de création parmi les projets lauréats de 64 %. Parmi les anciens lauréats, figurent ModCo (Lannion), lauréat de la catégorie "Ed Tech & Culture Tech " de l’édition 2021 et porté par Sylvie Audrain. Ce projet, créé en avril 2022, propose une solution numérique pour permettre l’utilisation des smartphones des étudiants dans le cadre de l’apprentissage pédagogique en classe.

Autre ancien lauréat, 40Watts (Carentoir, Morbihan), lauréat de la catégorie "Villes & Territoires Durables" lors de l’édition 2022. Créée en novembre 2022, 40Watts est composé d’une équipe de trois personnes, dont Antoine Loiselet, qui vise à reconditionner les vélos à assistance électrique (VAE) et développer la seconde vie des batteries lithium ion.

Lauréate de l’appel à projets "Community Fund" de la Mission French Tech, l’action est portée par la French Tech Brest +, la Technopole Anticipa, Orange et la French Tech Rennes Saint-Malo.

Bretagne # Innovation # Réseaux d'accompagnement