Les difficultés liées au recrutement de commerciaux semblent être une préoccupation récurrente pour les entreprises. Toutes? Pas tout à fait. Le groupe Huis Clos, leader national de la rénovation de l'habitat, basé à Rouen, se hisse dans la catégorie des atypiques. Depuis le mois de mars, le groupe, dont les commandes dépendent des performances de la vente directe, a recours à la publicité télé pour recruter ses commerciaux à tour de bras. Son credo: «Donner sa chance à tous! Non pas à un candidat expérimenté mais à potentiel. On va lui donner les armes, le construire chez nous, au sein de notre centre de formation», précise Sébastien Le Lièvre, directeur des ressources humaines du groupe.
Cibler les meilleurs vecteurs de candidature
«Si on veut que progresse le chiffre d'affaires, on doit étoffer nos équipes. Le commercial occupe une place stratégique pour la promotion de nos produits. Mais 70% des départs ont lieu durant la période d'essai. C'est un métier rémunérateur, mais très difficile». Même si la société a réalisé 61% de ses recrutements en 2008 grâce au partenariat avec l'ANPE, un budget de 250.000€ par an est alloué à la communication extérieure. La raison? «Nous avions peu d'informations sur la qualité des recrutements et nous n'avions pas d'outils pour mesurer la pertinence de tel ou tel canal de recrutement. Aujourd'hui, pour cibler les meilleurs vecteurs de candidatures, on met en place des modules statistiques». Après une croissance constante du chiffre d'affaires depuis 2005, grâce au développement des solutions en énergies renouvelables, Huis Clos affiche pour 2008 un CA de 182M?, en hausse de 38% sur l'exercice précédent. «Pour accompagner cette croissance on prévoit encore d'embaucher plus de 200 commerciaux tant sur les agences existantes que sur les 20 nouvelles».
Grégory Mesnil
DRH du groupe Huis Clos, Sébastien Le Lièvre est plus que jamais persuadé de l'utilité de vecteurs de communication comme internet et la télévision pour améliorer les campagnes de recrutement des commerciaux.