Initiée par la CCI de Nantes Saint-Nazaire, la Charte de gestion des ressources humaines est signée entre la DDTEFP, l'ANPE, la CCI de Rouen et les représentants professionnels de l'hôtellerie-restauration. «Nous avons signé cette charte pour une durée de trois ans. Elle sera d'abord expérimentée sur Rouen avant d'être déployée sur le territoire du département», précise Christine Brodier, conseillère entreprise de la CCI de Rouen. Hôtellerie et restauration, des métiers en tension où le stress est souvent présent chez les salariés: «D'où la nécessité de leur apporter des précisions sur leur métier, leur donner des outils juridiques...».
Meilleur fonctionnement
Pour cela, un livret d'accueil sera mis au point et un référent devra être désigné dans l'entreprise pour accompagner le nouvel arrivé: «Des objectifs assignés à toutes les entreprises qui joueront le jeu de la Charte, pour une meilleure intégration et formation des jeunes. Un programme ambitieux mais nécessaire dans des professions qui embauchent». Ainsi, le logo Charte de confiance devra être intégré sur les offres d'emploi ANPE afin de pouvoir identifier les bonnes entreprises.
Tel: 02.35.14.37.49
Lancée dès ce mois de janvier, la Charte de confiance Hôtellerie-restauration doit permettre à la profession de se doter de bonnes pratiques pour mieux gérer les ressources humaines.