«Un logiciel capable de gérer toutes les facettes de la relation client n'existait pas sur le marché», annonce Florent Lelouarn lorsqu'il présente sa création, baptisée Contactcenter. Certes, de grosses entreprises ont déjà mis au point ce genre de produit, mais en interne, pour leur simple usage privé. Florent Lelouarn, lui, propose sa solution collaborative à toute entreprise, de la PME à la grosse société. Contactcenter peut ainsi intéresser toute entreprise ayant de la gestion de relation clients à effectuer (centres d'appels, SAV, hotline, télésecrétariat, agences de communication...). «Il s'agit d'une solution packagée tout en un, explique le dirigeant. Elle permet de gérer la téléphonie, les mél, l'agenda et les projets collaboratifs, des séries d'emailing avec un suivi de l'activité de chaque client en un seul coup d'oeil». En un mot, c'est un peu comme le logiciel de messagerie Outlook, greffé de multiples applications liées à la gestion de la relation client. Pour mettre au point son logiciel, Florent Lelouarn a mis dix ans, sur son temps libre. Jusqu'à être prêt, en mai2008, à lancer son entreprise, suivi par Rennes Atalante, qui fut d'ailleurs son premier client, avec Sagem Sécurité. Un démarrage boosté également par le prix Oseo Anvar, qu'il remporte en 2008.
Des traductions prévues
Aujourd'hui, Florent Lelouarn en est à la phase de prospection pour toucher des entreprises intéressées par son logiciel, qui évite de multiplier les outils collaboratifs. Coût du produit: 800€ par poste pour une licence à vie, ou 30€/mois par poste informatique. D'ici à 2011, le jeune chef d'entreprise espère même se lancer sur le marché international. «Une traduction en anglais est déjà prévue, annonce-t-il. Mais un client qui voudrait distribuer le logiciel auprès de ses différentes filiales à travers le monde peut d'ores et déjà traduire lui-même l'outil en toutes les langues».
Bientôt un secrétariat virtuel
Les évolutions du ?Contactcenter ?ne s'arrêteront pas là. Florent Lelouarn a également en tête un projet de ?secrétariat virtuel ?. Il permettrait de personnaliser en temps réel un message répondeur, indiquant par exemple à quelle heure vous serez de retour de rendez-vous, en fonction de l'agenda.
Contactcenter est le nom d'un nouvel outil collaboratif de gestion de contacts pour les entreprises. Son créateur, Florent Lelouarn, vise l'international.