La proptech Highrise (4 collaborateurs, CA non communiqué), qui développe une alternative au dépôt de garantie locative, annonce accélérer la phase de commercialisation de sa solution, notamment par le recrutement à venir de commerciaux en régions. "Nous voulons nous faire connaître davantage pour démocratiser notre solution, explique Isabelle Combelles, sa directrice générale déléguée, qui opère depuis Toulouse, même si Highrise a établi son siège social à Paris. Le dépôt de garantie locative est très ancré en France, où l’on n’est pas habitué au fait de pouvoir en être dispensé. Or, il existe une alternative légale, qui n’a simplement pas été mise en place jusqu’à maintenant."
Un abonnement annuel
S’appuyant sur la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, cette alternative fonctionne comme une garantie à première demande, couvrant loyers impayés (1 à 2 mois) ainsi que d’éventuelles dégradations locatives, dans la limite du montant du dépôt de garantie. En cas de sinistre, la solution offre les moyens de recours nécessaires auprès du locataire. Highrise intervient en permettant aux locataires d’un bien immobilier d’éviter le versement de la caution, grâce à un abonnement annuel à partir de 59 euros, à verser tout au long du bail.
"Nous avons voulu transformer un système contraignant en une solution agile et transparente pour tous, assure Patrice Gilles, président et cofondateur de Highrise. Un avantage côté locataires, qui voient leurs frais d’emménagement allégés. Un avantage côté agences immobilières qui gèrent directement les dossiers via notre plateforme digitale pour un gain en sérénité et en efficacité."
La souscription et la gestion de cette garantie sont assurées en direct par les agences immobilières, auxquelles Highrise s’adressent exclusivement, via une plateforme 100 % digitale développée en interne par ses deux ingénieurs en informatique. Les agences inscrivent les locataires sur la plateforme et gèrent les souscriptions en totale autonomie.
Un modèle éprouvé aux États-Unis et au Canada
Inspirée de modèles éprouvés en place aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et en Suisse, Highrise, fondée en 2023, a déjà conclu près d’une trentaine de partenariats avec des réseaux d’agences immobilières français. La FNAIM Garonne-Gascogne lui apporte notamment son soutien. Ce partenariat stratégique permet la visibilité de sa solution auprès des 256 agences adhérentes du territoire.
La start-up se dit en mesure d’accompagner aussi bien les agences indépendantes que les grands réseaux nationaux. D’ici la fin de l’année, elle vise les 15 000 souscriptions et amorce une stratégie de déploiement progressif : d’abord l’Occitanie, puis la région parisienne, avant un maillage national. Autofinancée sur fonds propres, Highrise indique être "soutenue par un actionnariat international" et "un partenariat exclusif avec un assureur européen", sur lesquels elle ne souhaite néanmoins pas communiquer.