Heurtaux : La PME mise sur l'export
# Industrie

Heurtaux : La PME mise sur l'export

entretien Face à un marché national du lavage de véhicules en voie de saturation, l'entreprise elbeuvienne dirigée par Bertrand Heurtaux fait le pari de l'international.

Quand le marché national commence à être saturé et qu'il faut aller chercher de nouveaux clients, une des solutions consiste à se développer à l'export. C'est ce qu'a choisi Bertrand Heurtaux, président de la société du même nom, qui conçoit, fabrique et vend des systèmes de lavage de véhicules sous l'enseigne Mouss'Auto.




Nettoyage sans brossesavec mousse projetée

C'est l'oncle du président actuel qui, en 1966, a créé une entreprise de distribution de nettoyeurs à haute pression. Une technique que Bertrand Heurtaux a utilisée, perfectionnée et déclinée après avoir repris le flambeau. Sur son site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, il a ainsi mis au point un système de lavage breveté baptisé Electro-Mousse. Il permet de nettoyer les voitures sans faire appel à des brosses. Une mousse est projetée sur la carrosserie, assurant par effet électrostatique le décollement de la saleté. « Laver sa voiture dans son jardin consomme trois cents litres d'eau, un lavage avec brosse dépense cinquante litres ; notre procédé n'utilise que trente litres d'eau. Et nos produits sont entièrement bio-dégradables », vante Bertrand Heurtaux, fier de préciser que son innovation est également utilisée dans l'industrie nucléaire. Pour utiliser un centre Mouss'Auto, on peut payer en monnaie ou par carte. Mais on peut aussi utiliser une carte conçue en interne du nom d'Opticard. « Nous sommes en train de perfectionner ce système et nous proposerons bientôt des cartes rechargeables et utilisables sur plusieurs sites ».




Déjà dix-sept brevetsdéposés !

Malgré ce souci constant d'innovation, illustré par le dépôt de dix-sept brevets, Heurtaux SAS s'est trouvé confronté à un marché en voie de saturation. « Pourtant le parc automobile continue d'augmenter mais nous ne pouvions pas multiplier les sites », explique le dirigeant. « Nous sommes historiquement présents dans les pays francophones - Suisse, Maroc, Algérie - ainsi qu'en Espagne et au Portugal mais il fallait aller plus loin. C'était devenu vital dans un domaine très soumis à la saisonnalité. On lave beaucoup moins sa voiture en hiver que quand le soleil brille ! »C'est là que Franklin Martel fait son entrée. Venu d'Allemagne, il va développer l'exportation des produits Heurtaux. « Nous avons participé aux salons Equip Auto d'Alger et de Paris, au salon d'Istanbul », rappelle-t-il. « Notre objectif aujourd'hui est de consolider notre position en Afrique du Nord et de s'implanter en Europe de l'Est et dans le reste de l'Afrique. Nous avons déjà de bonnes touches avec la Tunisie, la Turquie, la Slovénie ».À chaque fois Franklin Martel adopte la même méthode : évaluation du potentiel commercial ; analyse de la concurrence ; recherche d'un distributeur local connaissant bien le pays. « Nous ne sommes pas franchiseurs, nous vendons notre matériel à des investisseurs. Nous devons donc l'adapter au parc automobile local », précise Franklin Martel. Lequel ne tarit pas d'éloges sur l'implication des services internationaux des CCI d'Elbeuf et de Rouen, qui ont accompagné l'entreprise dans cette démarche à l'international. Heurtaux équipe aujourd'hui près de 2.000 sites. À l'international, la PME à déjà livré quelque 600 pistes de lavage.

Heurtaux SAS



P-dg : Bertrand HeurtauxEffectif : 35CA 2012 : 6 M?www.heurtaux.fr

# Industrie