Hervé Dardy est le nouveau bâtonnier du barreau de Saint-Brieuc, qui compte 147 avocats en exercice ou honoraires. Il prendra ses fonctions officiellement le 1er janvier 2026 pour un mandat de deux ans. Seul candidat, il n’a pas reçu la totalité des voix. "J’ai été bien élu, nous ne sommes pas en Russie", s’en amuse le professionnel du droit.
Né en 1967 à Paris, d’une mère originaire de Tréveneuc (Côtes-d’Armor), Hervé Dardy a effectué ses études dans la capitale avant de venir s’installer à Saint-Brieuc en 1993. Il est associé du cabinet Kovalex, une association d’avocats qui compte plusieurs cabinets (Saint-Brieuc — Guingamp et Morlaix — Brest) et quatre bureaux. Et réalise 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour 14 associés et 15 salariés.
Un spécialiste du droit des affaires
Le bâtonnier élu est un spécialiste du droit commercial, droit des affaires et droit de la concurrence. Son regard sur le Tribunal des activités économiques, qui a remplacé le Tribunal de commerce dans le cadre d’une expérimentation qui concerne 11 autres juridictions en France, est mitigé. Notamment concernant la Contribution pour la justice économique, imposée aux entreprises de plus de 250 salariés saisissant le tribunal d’une demande initiale dont la valeur est supérieure à 50 000 euros. Une mesure censée avoir un effet dissuasif sur la saisine des tribunaux. La somme (1 à 5 % de la valeur des prétentions initiales) est remboursée en cas d’accord à l’amiable.
"Je pense que le système pourrait être amélioré", estime Hervé Dardy. Pour le professionnel, même s'il concerne peu de dossiers, le principe de la contribution est imparfait car il ne concerne pas les autres juridictions restées sous l’ancien format des tribunaux de commerce. Et qu’il peut être inclus dans les dépens, ce qui revient à faire payer cette contribution financière par le perdant du procès, et limite donc son effet censé limiter le recours aux tribunaux.
Du contentieux, du conseil et de l’accompagnement
Kovalex compte des associés couvrant de nombreux autres champs comme le droit de la famille, le droit fiscal, de l’agroalimentaire… "Nous n’agissons pas seulement dans le domaine du contentieux, pointe le Costarmoricain. Nous apportons du conseil et de l’accompagnement, sur le montage de reprise d’entreprise, de cessions de fonds de commerce, de rédaction de conditions générales de vente, de contrat, d’accompagnement de syndic de copropriété… Nous apportons de la valeur ajoutée à notre territoire." Kovalex n’exclut pas l’ouverture de nouveaux cabinets en Bretagne.