Protection contre le gel hivernal, maintien en température dans l'industrie, chauffage... Créée en octobre 2011 à Saint Saëns, la société Heatself, conçoit des produits pour les professionnels électriciens, chauffagistes, calorifugeurs et distributeurs électriques. Développant une technologie basée sur les polymères conducteurs extrinsèques d'électricité, Heatself mène ses activités autour de l'étude, la conception, la fabrication et la commercialisation d'éléments chauffants autorégulants en matière plastique, sous forme de câbles, rubans et films extrudés. Le plus d'Heatself: l'ajout de propriétés d'autorégulation aux polymères conducteurs, ou matières plastiques conducteurs d'électricité. Les produits peuvent ainsi ajuster une puissance électrique et délivrer une quantité de chaleur qui varie en fonction de la température ambiante. «Des produits intelligents, capables de s'adapter aux différences de température», précise Philippe Paul Bert, créateur d'Heatself.
Traçage électrique et sur-mesure
Après une expérience professionnelle acquise au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et dans des groupes industriels tel que Seb, Philippe Paul Bert, ingénieur matériaux, décide de se lancer dans la création de sa propre entreprise pour développer une activité autour des câbles chauffants, son dernier employeur n'ayant pas souhaité le suivre sur ce créneau. Son projet prend forme et s'oriente vers le traçage électrique: mettre des câbles chauffants sur des canalisations afin de maintenir en température. «C'est le même créneau d'activité que Tyco, leader mondial du secteur. Sept entreprises dans le monde travaillent dans ce domaine en se contentant de copier Tyco. Ce que je veux, c'est faire plus, en proposant du sur-mesure au client». Répondre aux demandes spécifiques et créer de nouvelles applications, tel est le second objectif d'Heatself. Pour cela, la jeune société s'est dotée de quatre lignes de production: deux pour la production du traçage électrique, deux autres pour le développement. Le sur-mesure, un secteur qui trouve déjà preneur avec une première commande de l'Agence spatiale européenne, afin de réaliser un élément chauffant pour satellites. «D'autres constructeurs de satellites nous ont contactés. Plusieurs domaines sont envisageables dans le sur-mesure: le spatial, le ferroviaire et l'agronomie. Nous pouvons réaliser de la mise hors gel d'équipements ferroviaires et mettre au point des sytèmes pour chauffer les racines des plantes, avec moins de perte de chaleur». Et c'est l'un des points forts des produits Heatself: réaliser des économies d'énergie par l'autorégulation de la puissance. Avec pour ambition d'aller chercher 10 à 15% du marché Français.
Sébastien Colle
Énergie. Sortie de l'incubateur de l'agence d'innovation régionale Seinari, la jeune société Heatself met au point des matériaux chauffants intelligents.