« La reprise constatée fin 2016 se confirme avec les intentions de recrutement de cadres pour 2017. La tendance est la et bien inscrite », s'enthousiasme Marc Lesueur, délégué territorial de l'Apec Normandie, lors de la présentation de l'étude annuelle sur la situation de l'emploi des cadres en France et dans les régions. Selon cette enquête menée auprès de 11 000 entreprises en France, dont 600 en Normandie sur une base de plus de 7000 cadres (la Normandie compte 111.670 cadres soit 3% des cadres du pays), la progression de l'emploi des cadres pourrait atteindre +8% en 2017 dans la région, soit plus de 6000 recrutements. « C'est une progression forte des intentions d'embauche par rapport à 2016 ou l'on attendait seulement 4000 recrutements », précise Marc Lesueur. Si l'essentiel de l'encadrement se retrouve dans les métropoles et grandes villes, les grands équilibres restent inchangés malgré la régionalisation avec 66% de l'encadrement sur les terres de l'ex Haute-Normandie et 34% sur celles de l'ex Basse-Normandie. À noter, si 8% des entreprises prévoient d'augmenter leurs effectifs cadres en 2017 (10% en national), les entreprises sont particulièrement optimistes dans le Calvados à +12%: « Notamment autour de l'écosystème du numérique autour de Caen », précise le délégué territorial de l'APEC.
Commercial et tertiaire en tête
Les résultats de l'étude montrent que les cadres les plus recherchés se retrouvent dans les fonctions de commercial, études-R&D et exploitation tertiaire. Ces trois fonctions représentent à elles seules la moitié des intentions de recrutements. Au total, ce sont les secteurs d'activité des services et de l'industrie qui devraient le plus recruter sur 2017, avec respectivement 53% dans les services et 33% dans l'industrie, soit 86% des recrutements de cadres. « La tertiairisation numérique génère des emplois de cadres notamment dans l'industrie, les secteurs de l'aéronautiques, de l'automobile, de l'énergie et de la Chimie-pharmacie en tête », souligne le délégué territorial Normandie. Encore fortement industrialisée, la région creuse l'écart avec la moyenne nationale des prévisions de recrutements de cadres dans ce secteur située à 14%. Dans le secteur tertiaire, l'informatique-numérique, la banque-assurance ou encore le domaine de la santé tirent leur épingle du jeu en matière de prévisions de recrutements, alors que la construction reste stable à +7% (8% en 2016): « Il n'y a pas de dynamique particulière dans la construction. Le secteur est en amélioration mais cela ne traduit pas d'effet sur l'encadrement », analyse Marc Lesueur. Enfin, le secteur du commerce enregistre des intentions d'embauches en légère hausse à +7% (6% en 2016) essentiellement grâce au commerce de gros et inter-entreprises et au e-commerce.
Jeunes et seniors à la traîne
Malgré la hausse attendue des intentions de recrutements de cadres en 2017, celle-ci ne devrait pas avoir d'effet sur les deux catégories en tension des jeunes diplômés et des seniors, selon l'étude Apec. La catégorie des jeunes diplômés stagne à 15% entre 2016 et 2017, alors que la catégorie des seniors devrait enregistrer un décrochage à +8% contre +12% en 2016.