Rennes
Haroz : Un réseau pour passer de chef d'entreprise à Batman
Rennes # Santé # Réseaux d'accompagnement

Haroz : Un réseau pour passer de chef d'entreprise à Batman

Barnabé Crenn, co-fondateur de Real Energy, s'est appuyé sur son expérience de dirigeant et ses réseaux pour lancer son association pour les enfants hospitalisés.

« Cela faisait dix ans que je voulais faire quelque chose pour les enfants hospitalisés, raconte Barnabé Crenn, co-fondateur de l'entreprise Real Energy à Rennes en 2016 (offres de fournisseurs d'accès à l'énergie). J'ai passé beaucoup de temps dans les hopitaux à l'adolescence pour rendre visite à ma mère qui était malade. Les héros de l'histoire, ce sont les professionnels, qui font un travail extraordinaire, et les enfants qui se battent pour s'en sortir. Pour leur donner un coup de main, et leur apporter un peu de bonheur, j'ai décidé de créer Haroz (début 2017), qui signifie « héros » en breton.

Mode projet

L'objectif est de rendre visite aux enfants hospitalisés en étant déguisé en superhéros. Mais nous ne voulons pas remplacer les clowns qui font déjà des animations. Nous voulons instituer ces visites tous les quinze jours minimum. Mais pour cela, il faut des costumes, qui coûtent extrêmement cher. Donc, nous devons récolter des dons. L'idée est de faire appel aux entreprises et aux dirigeants pour qu'ils nous soutiennent, soit financièrement, soit par du mécénat de compétence. Nous avons à ce jour 40 bénévoles, dont certains se déguisent pour les interventions en hôpital. Pour fonctionner, nous voudrions acheter environ 25 costumes, comme prochainement Tortue Ninja et Cendrillon. Nous avons déjà le costume de Batman, que je porte régulièrement. Haroz dispose également des habits de Spiderman, Belle, Kylo Ren et la Reine des Neiges. Une opération de financement participatif sur Leetchi doit nous permettre d'acheter Captain America.

Des antennes ailleurs en France

Mais si nous obtenons des dons d'entreprises (qui peuvent ensuite déduire de leurs impôts), cela peut aller plus vite. D'autant que l'association, lancée à Rennes, a pour vocation de se créer des antennes partout en France. Une première est prévue à Toulouse dès le mois de juin. Notre objectif pour 2017 est de récolter 45 000 euros. Une opération tirelire est également mise en place dans les commerces rennais (avec le Carré Rennais), à l'image des Pièces jaunes. Toutes ces actions sont des partenariats, des contacts à instituer. Parmi les premiers soutiens d'Haroz, on trouve le cabinet Brilhac, Mille et un sourires, le Carré Rennais... »

Rennes # Santé # Réseaux d'accompagnement