Haropa : Trafic maritime en baisse pour les ports de la Seine

Haropa : Trafic maritime en baisse pour les ports de la Seine

Le groupement portuaire réunissant les établissements de Paris, Rouen et Le Havre affiche pour le 1er semestre 2016 des résultats globaux en baisse par rapport à l'exercice précédent.

Des résultats "contrastés" sur les sept premiers mois de l'année, c'est le constat établit par Haropa à l'heure du bilan de mi-parcours. Avec 52,27 millions de tonnes de marchandises traitées au 31 juillet, Haropa affiche un recul de près de 2% sur un an.

Chute des hydrocarbures

En cause, essentiellement, la chute de 6,9% des vracs liquides. Une catégorie qui englobe notamment les hydrocarbures et qui a souffert depuis le début de l'année de l'effet combiné des arrêts techniques de deux raffineries normandes qui ont eu un impact direct sur les importations de pétrole (12,7 Mt en recul de -16%), ainsi que des mouvements sociaux liés à la Loi Travail.

77 escales annulées en raison des mouvements sociaux

Au port du Havre, indique son directeur Hervé Martel, 400 escales ont été impactées depuis le début de l'année: "77 ont été annulées et 328 retardées". Mais la vraie question reste l'impact sur le long terme de ces perturbations sur "la confiance de nos clients", s'inquiète le dirigeant. "On ne pourra mesurer cela que dans plusieurs mois".

La perspective d'une campagne céréalière en forte baisse

Côté vracs solides, la campagne céréalière qui s'est achevée en juillet dernier aura été celle de -presque- tous les records pour le port de Rouen. Mais la situation pourrait vite se dégrader du fait d'un début de campagne 2016/2017 catastrophique qui devrait ramener le résultat final "proche de la fourchette basse", estime Nicolas Occis, le directeur du port de Rouen. Soit aux alentours de 4,5 millions de tonnes, loin des 9 millions enregistrés sur la dernière campagne. Reste qu'à fin juillet, les céréales progressaient sur un an de +15,5% à 8,24 Mt.

Le trafic conteneur baisse de 1,5% à 15,24 millions de tonnes (1,5 million d'EVP) sur un an, dans un contexte international particulièrement difficile pour le transport maritime dans son ensemble.

Rouen Le Havre