Le GIE Haropa, présidé depuis le 1er janvier dernier par Alexis Rouque, le directeur de Ports de Paris, a enregistré en 2015 des trafics en hausse de 2,4 % par rapport à l'exercice précédent. Un résultat « encourageant », souligne-t-il, « car ce n'est pas le cas chez l'ensemble de nos concurrents », à savoir les ports Belges, Néerlandais et Allemands du « range » Nord.
« Le plus petit dans la cours des grands »
Et même si les ports réunis de l'Axe Seine sont encore loins de leurs grands rivaux, la tendance n'en reste pas moins positive. Avec ses 2,6 millions d'EVP (conteneurs) traités en 2015, Haropa progresse de 0,8 % quand Rotterdam (12,2 millions d'EVP) recul de -0,5 %. Idem pour Breme (-3,4 % à 5,6 millions d'EVP). Haropa figure même comme le seul ensemble portuaire européen du Nord avec Anvers à afficher une progression dans ce domaine. Les bons chiffres du port Belge devant beaucoup au transfert des trafics jusque-là traité chez le voisin de Zeebrugge. Ce qui fait dire à Hervé Martel, directeur général du port du Havre, qu'Haropa mérite amplement sa position de « plus petit dans la cours des grands ! »
Un record au Havre
Côté chiffres, le bilan d'Haropa qui s'élève globalement à 91, 4 millions de tonnes en 2015, reste cependant contrasté en fonction des filières. Les vracs liquides (hydrocarbures) progressent de +5,76 % du fait d'importations de pétrole brut en hausse de 7,5 %. Et les produits raffinés atteignent même un record au Havre avec 12,6 millions de tonnes.
Forte progression des trafics céréaliers
Les vrac
s solides, portés par la bonne santé des exportations de céréales depuis les terminaux rouennais (+12,6 % à 8,17 millions de tonnes) représentent « la deuxième meilleure année sur les quinze dernières écoulées ». L'activité croisières, par contre, chute de 12 %, subissant « les effets des mises aux normes environnementales des navires de croisière maritime », souligne le représentant du GIE. Le trafic roulier progresse dans le même temps de +7 % « traduisant le bon positionnement de Haropa sur le marché qui permet de profiter de la reprise du secteur automobile ». Quant au trafic fluvial, il redémarre (+3 %) après deux années consécutives de baisse, en raison notamment de la reprise du secteur du BTP en Ile-de-France, toujours très demandeur en matériaux de construction. Haropa annonce enfin pour 2016 plus de 500 millions d'euros d'investissements au sein des trois ports, portés majoritairement par le secteur privé (Beuzelin ou Tenssenderlo à Rouen, ou encore Prologis, SDV et LBC Sogestrol au Havre). Seule ombre au tableau, le retard à l'allumage du terminal multimodal du Havre dont l'avenir doit être scellé mi-février.
Sous la bannière Haropa, les ports de Rouen, Le Havre et Paris ont conforté en 2015 leur cinquième rang européen. Avec des fortunes diverses selon les filières.