Depuis juin 2024, les quatre associés du cabinet Harel & Associés (1,3 million d’euros de chiffre d’affaires 2024, 17 personnes) ont créé une filiale dédiée à la transmission d’entreprise, Anjou Transmission. Le cabinet d'expertise-comptable angevin compte ainsi rendre plus visible cette activité que ses collaborateurs assurent en interne depuis 2007, avec une soixantaine d’opérations à leur actif, pour des valorisations allant de 300 000 euros à 10 millions d’euros. "L’objectif est de développer cette activité. Notre intérêt est de pouvoir capter des repreneurs pour pouvoir ensuite les fidéliser en leur proposant nos services pour nos autres activités : les missions légales d’expertise-comptable ou les missions de conseil d’ordre juridique ou fiscal", expose Laurent Harel.
L’activité représente 7 à 15 % du chiffre d’affaires
Le cabinet développe son expertise dans le Maine-et-Loire et dans les départements limitrophes. L’accompagnement à la transmission-reprise porte sur les TPE PME, à l’exception des commerces de centre-ville, et représente, selon les années, 7 à 15 % du chiffre d’affaires de l'entreprise.
Les associés envisagent de poursuivre sur une moyenne de deux à trois opérations par an. "C’est un bon rythme, dans la mesure où toutes les opérations de transmission n’arrivent pas sur le marché", indique Laurent Harel. En général, les entrepreneurs qui souhaitent transmettre font appel à leur propre prestataire d’expertise-comptable. Laurent Harel veut mettre en avant l’accessibilité de son offre : "Pour une transmission, nous assurons les trois métiers : l’intermédiation, les conseils et la rédaction des actes juridiques. Cela revient de 30 à 40 % moins cher que de solliciter trois acteurs différents pour ces opérations", assure-t-til.
Des solutions logicielles en cours de conception
Autre brique de diversification en préparation, Harel & Associés met au point en interne des solutions logicielles de gestion à l’attention des TPE PME : gestion de la production, des devis, de la facturation, etc. Compte tenu des acteurs déjà présents sur ce marché, "nos ambitions sont modestes. Nous souhaitons dans un premier temps équiper nos clients."
La création de la filiale s’accompagne d’un déménagement des équipes d’Angers vers de nouveaux locaux à Beaucouzé, dans un bâtiment de 600 m2 sur deux niveaux.